Le guide kiné arthrose
Guide pratique contre l’arthrose : des exercices et conseils pour prévenir et soulager l’arthrose. Utile pour tous ceux qui en ont besoin.
L’alimentation des sportifs
La diététique pour le sport : du coureur à pied au pratiquant de cross-fit, utile pour tous !
Sport et alimentation
2ème partie du livre : l’alimentation des sportifs : conseils en nutrition pour atteindre vos objectifs de performance, tout en préservant votre santé.
Réhabilitation
E-book pour vous guider dans le processus de réhabilitation de la cheville, du pied et des orteils en utilisant un langage simple et compréhensible
Les pathologies chroniques du tendon
Structure mécanique élastique, le tendon rattache le muscle à l’os, ce qui le rend indispensable aux différents mouvements articulaires. Le tendon est exposé à des pathologies aiguës et chroniques. Les pathologies aiguës, sections ou ruptures traumatiques, nécessitent généralement un recours à la chirurgie. Ici, nous nous intéressons aux pathologies chroniques pouvant toucher les tendons et qui sont principalement représentées par les tendinites ou tendinopathies. D’autres affections peuvent concerner les tendons telles que les ténosynovites, les bursites ou encore les enthésopathies. Zoom sur ces pathologies fréquentes et souvent invalidantes qui peuvent toucher toutes les articulations et que la kinésithérapie peut soulager de différentes manières.
Les différentes pathologies du tendon traitées en kinésithérapie
Bursites
La bourse séreuse est responsable de la fluidité de l’articulation. Poche remplie de liquide, elle limite les frictions et assure le glissement du système musculo-tendino-ligamentaire sur les os. La bursite est l’inflammation de cette bourse séreuse et provoque l’accumulation de liquide au sein de la poche.
Sa localisation la plus fréquente est l’articulation de l’épaule, mais il est également possible de la retrouver au niveau du coude, du bassin, de la hanche ou encore au niveau des talons. Généralement causée par une sollicitation excessive de l’articulation, d’autres affections rhumatologiques ou infectieuses peuvent être à l’origine d’une bursite. La symptomatologie dépend donc de la localisation de la bursite. Par exemple, une bursite de l’épaule se manifeste par des douleurs ainsi qu’une diminution de l’amplitude du mouvement. La bursite du talon d’Achille provoque une douleur et un gonflement au niveau de l’articulation.
Enthésopathies
Les ligaments, tendons et autres structures s’insèrent sur les os grâce aux enthèses. Ces structures anatomiques fibreuses possèdent jouent un rôle mécanique en répartissant les forces sur l’ensemble de la surface osseuse. Les enthésopathies englobent toutes les pathologies pouvant toucher ces enthèses. Deux mécanismes peuvent en être à l’origine: l’enthésopathie mécanique secondaire à l’accumulation de contraintes excessives ( pratique intense d’un sport) et l’enthésopathie inflammatoire ( généralement les spondylarthrites). Concernant la symptomatologie, la douleur est le premier signe d’appel et est fonction de la zone concernée. Par exemple, l’enthésopathie achilléenne (qui est la plus fréquente des enthésopathies), fait suite à l’excès des contraintes sur les muscles du mollet et est signalée par une douleur au niveau de la partie postérieure des talons.
Il faut noter que la sédentarité et le surpoids favorisent le développement de ces enthésopathies.
Tendinites
Les tendinites sont des motifs extrêmement fréquents de consultations. Ces affections signent l’atteinte inflammatoire du tendon, structure fibreuse solide. La plupart du temps, une tendinite est secondaire à une activité sportive intense et répétée, telle que le tennis ou la course à pied. L’absence ou la pauvreté de l’échauffement avant la pratique physique favorise également la survenue d’une tendinite. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un coaching sportif professionnel et adapté constitue une assurance sécuritaire. Les tendinites font aussi partie des accidents de travail: certains métiers exposés de façon régulière à des vibrations et gestes répétitifs sont plus à même de développer des tendinites. Par ailleurs, il faut noter l’importance de l’hygiène de vie dans la prévention de ces pathologies du tendon. En effet, une bonne hydratation quotidienne couplée à une alimentation équilibrée et à un indice de masse corporelle sain protègent contre ce type d’accidents. La symptomatologie des tendinites dépend de la sévérité de l’atteinte et retrouve généralement des douleurs, un gonflement ainsi qu’une gêne fonctionnelle au niveau de la zone corporelle concernée.
Ténosynovites
Une ténosynovite traduit l’atteinte de la gaine synoviale qui entoure certains tendons et implique d’emblée la présence d’une tendinite. L’inflammation de cette gaine synoviale altère la lubrification des articulations et ainsi la mobilité.
Les ténosynovites peuvent être secondaires à des micro-traumatismes qui touchent le tendon ( sollicitations excessives d’un muscle, mauvaise posture, vieillissement tendineux etc) ou encore à des causes infectieuses, métaboliques ou rhumatismales.
Les formes les plus courantes sont les ténosynovites de la main et du poignet, la ténosynovite du pouce et du poignet étant les plus fréquentes.
Le tendon touché est douloureux et gêne la réalisation de certains mouvements, des rougeurs peuvent aussi survenir et être accompagnées de gonflements. Aux côtés d’un bilan complet avec consultation spécialisée, la rééducation possède un rôle clé dans la reprise de la force et mobilité.
Laissez votre commentaire