Le guide kiné arthrose
Guide pratique contre l’arthrose : des exercices et conseils pour prévenir et soulager l’arthrose. Utile pour tous ceux qui en ont besoin.
L’alimentation des sportifs
La diététique pour le sport : du coureur à pied au pratiquant de cross-fit, utile pour tous !
Sport et alimentation
2ème partie du livre : l’alimentation des sportifs : conseils en nutrition pour atteindre vos objectifs de performance, tout en préservant votre santé.
Réhabilitation
E-book pour vous guider dans le processus de réhabilitation de la cheville, du pied et des orteils en utilisant un langage simple et compréhensible
Les pathologies du dos
Sportive ou non, avec ou sans prédispositions, avec ou sans antécédents familiaux… Rares sont les personnes qui ne souffrent pas d’un mal de dos à un moment ou à un autre de leur vie. Les pathologies du dos sont en effet communes et très diversifiées. Elles peuvent être dues à un problème de posture, à une spécificité anatomique ou à un faux mouvement. Ces douleurs sont pour la plupart éphémères et disparaissent d’elles-mêmes. Lorsqu’elles sont récurrentes ou deviennent trop fortes, il peut néanmoins être nécessaire d’aller voir un médecin qui posera un diagnostic et vous prescrira un traitement médicamenteux et/ou des séances avec un kinésithérapeute. La kinésithérapie, en renforçant le dos et en remédiant aux causes des douleurs, est en effet idéale pour traiter dans la durée les pathologies dorsales.
La traumatologie du dos
L’hernie discale
L’hernie discale est due à une lésion d’un disque intervertébral qui se fissure ou se casse.
Le disque sort alors de son enveloppe et devient saillant. En se déformant, il comprime les racines nerveuses qui se trouvent à proximité, ce qui cause des douleurs intenses. Les facteurs déclencheurs d’une hernie discale peuvent être la pratique intensive d’un sport, des efforts physiques répétées, un mouvement brusque alors que la posture est inadaptée… Le vieillissement ou la maladie peuvent également endommager les disques et causer une hernie discale.
Votre médecin peut vous prescrire un traitement médicamenteux comme des antalgiques pour apaiser les douleurs liées à l’hernie.
Il reste néanmoins nécessaire de compléter le traitement médicamenteux des symptômes par des séances de kinésithérapie. Renforcer la musculature et la souplesse du dos est en effet indispensable pour traiter le problème à la source et éviter toute récidive.
La spondylolisthésis
La spondylolisthésis est due à un glissement d’une vertèbre par rapport à la vertèbre voisine située en dessous. Ce décalage impacte l’ensemble de la colonne vertébrale. Ce glissement peut survenir à tout niveau de la colonne mais se rencontre surtout au niveau des lombaires. Des mouvements fréquents de rotation de la colonne vertébrale et des cambrures à répétition peuvent déclencher la spondylolisthésis. Certains sportifs, comme les danseurs, les gymnastes ou les nageurs, sont ainsi plus fréquemment touchés. De même, la spondylolisthésis se rencontre plutôt chez les adolescents et les jeunes sportifs. Cette pathologie se traite par une immobilisation associée à une ceinture lombaire et par des séances de kinésithérapie.
La sciatique et la cruralgie
Des douleurs dans les membres inférieurs sont les principaux symptômes de la sciatique et de la cruralgie. Ils sont dus à des atteintes nerveuses basées dans le bas du dos. Le nerf crural est ainsi touché dans le cas d’une cruralgie alors que le nerf sciatique est en cause dans une sciatique. Ces deux pathologies se manifestent essentiellement par des douleurs qui courent le long de la jambe et peuvent aller jusqu’au pied. D’autres symptômes peuvent être associés à ces maux d’origine nerveuse comme des sensations d’engourdissement, une faiblesse musculaire ou une sensibilité perturbée. Un traitement antalgique est dans la plupart des cas suffisant pour apaiser les douleurs. Des séances de kinésithérapie faisant appel à des exercices adaptés et à des techniques de physiothérapie peuvent également se révéler d’une grande efficacité pour soigner sciatique et cruralgie.
La lombalgie chronique
Lorsque la lumbago ou tour de rein se prolonge plus de 3 mois, les douleurs lombaires sont appelées lombalgie chronique. La persistance des douleurs lombaires peut réellement entraver le quotidien des personnes atteintes qui se voient forcées de ralentir leurs activités. Sans oublier que souffrir au quotidien pèse sans aucun doute sur le moral. Heureusement, il est tout à fait possible de se débarrasser d’une lombalgie chronique ! Il est pour cela nécessaire de procéder à un diagnostic médical approfondi afin de trouver les causes de la pathologie et de mettre en œuvre un traitement adapté. Dans la plupart des cas, le médecin traitant vous prescrira des séances de kinésithérapie. Le masseur-kinésithérapeute met alors sur pied un programme de rééducation répondant à vos besoins afin de mettre fin aux symptômes à court, moyen comme à long terme.
Laissez votre commentaire