Le guide kiné arthrose
Guide pratique contre l’arthrose : des exercices et conseils pour prévenir et soulager l’arthrose. Utile pour tous ceux qui en ont besoin.
L’alimentation des sportifs
La diététique pour le sport : du coureur à pied au pratiquant de cross-fit, utile pour tous !
Sport et alimentation
2ème partie du livre : l’alimentation des sportifs : conseils en nutrition pour atteindre vos objectifs de performance, tout en préservant votre santé.
Réhabilitation
E-book pour vous guider dans le processus de réhabilitation de la cheville, du pied et des orteils en utilisant un langage simple et compréhensible
Les pathologies du bassin et des hanches
De nombreuses pathologie peuvent affecter le bassin et les hanches. Il est alors recommandé de consulter son médecin pour poser un diagnostic et décider du traitement et de la rééducation kinésithérapique qui peuvent être nécessaires.
Les différentes pathologies du bassin et de la hanche traitées en kinésithérapie
Les pathologies de l’articulation sacro-iliaque
Les articulations sacro-iliaques se situent entre le sacrum et les crêtes de l’os iliaque du bassin. Elles jouent un rôle majeur de soutien de la colonne vertébrales et sont donc particulièrement sollicitées au quotidien. Les articulations sacro-iliaques peuvent être affectées par de nombreuses pathologies : inflammations, arthroses, syndrome sacro-iliaque. Celui-ci se manifeste par des douleurs souvent unilatérales au bas du dos, dans la fesse et l’aine. Un kinésithérapeute peut mettre en œuvre techniques qui vous permettront de soulager des articulations sacro-iliaques douloureuses.
Les pathologies du psoas-iliaque
Le psoas-iliaque est un ensemble de muscles passant par le bassin et reliant le bas du dos aux cuisses. Il fait partie des muscles extrêmement sollicités au quotidien que ce soit pour marcher, s’asseoir, porter des charges, pratiquer un sport… Autant d’actions qui peuvent donner lieu à de mauvaises postures ou entraîner une sollicitation excessive du psoas-iliaque. Celui-ci peut alors se raidir ou se raccourcir, ce qui engendre des douleurs et des pathologies comme une tendinite, une cambrure excessive, etc. Le recours à un kinésithérapeute permet d’atténuer ces douleurs et d’apprendre les postures qui vous permettront de protéger le psoas-iliaque.
La pubalgie
De nombreux sportifs, en particulier les footballeurs, ont déjà souffert de pubalgie. Cette douleur localisée au niveau du pubis, du bas-ventre et éventuellement des adducteurs peut avoir plusieurs causes. L’examen médical doit dès lors avoir comme objectif de déterminer les facteurs déclencheurs de la pubalgie : modification des entraînements, changement de terrain, de chaussures, etc. Pour mettre fin à la pubalgie, un sportif doit tout d’abord se reposer avant de suivre une rééducation. Des séances de kinésithérapie permettent en effet l’atténuation des douleurs et un renforcement musculaire.
Syndrome du piriforme
Le syndrome du piriforme est une cause peu connue de douleur sciatique. Il correspond à une compression du nerf sciatique par le muscle piriforme, un muscle en forme de poire (d’où son nom) situé au niveau des fesses, près du haut de l’articulation de la hanche. Les symptômes sont ceux de la douleur sciatique ; avec la particularité que la douleur est amplifiée lorsque le muscle est écrasé contre le nerf sciatique, en position assise notamment. Un traitement antalgique, ainsi que des séances de kinésithérapie, sont souvent nécessaires pour en venir à bout.
Tendinopathie du moyen fessier
La tendinopathie du moyen fessier est un problème courant. Elle peut apparaître dans plusieurs circonstances, les plus fréquentes étant un effort physique, ou la pose d’une prothèse de hanche. Le principal symptôme est une douleur latérale de la hanche, qui est accentuée lors de la marche et des montées et descentes d’escaliers. Dans certains cas, les personnes atteintes peuvent présenter une boiterie. Le traitement associe des médicaments contre la douleur à des séances de kinésithérapie, qui reposent surtout sur des techniques de physiothérapie et des exercices de renforcement musculaire.
Laissez votre commentaire