Suivez les conseils simples contenus dans ces livres électroniques et commencez à vous sentir mieux dès aujourd’hui.
Où devrions-nous envoyer votre livre électronique ?
Le guide kiné arthrose
Guide pratique contre l’arthrose : des exercices et conseils pour prévenir et soulager l’arthrose. Utile pour tous ceux qui en ont besoin.
L’alimentation des sportifs
La diététique pour le sport : du coureur à pied au pratiquant de cross-fit, utile pour tous !
Sport et alimentation
2ème partie du livre : l’alimentation des sportifs : conseils en nutrition pour atteindre vos objectifs de performance, tout en préservant votre santé.
Réhabilitation
E-book pour vous guider dans le processus de réhabilitation de la cheville, du pied et des orteils en utilisant un langage simple et compréhensible
Pieds et chevilles sont indispensables à l’équilibre et à la locomotion. La complexité de leur anatomie justifie un soin particulier et la rééducation y joue un rôle clé.
Personne n’est à l’abri d’une douleur au pied ou à la cheville, quel que soit l’âge et le niveau d’activité physique. Cette zone du corps est d’une extrême importance, puisqu’elle supporte le poids du corps en position debout ; et bien sûr, son bon fonctionnement est indispensable à la marche et à la course. L’ensemble cheville-pied est aussi très complexe sur le plan anatomique ; en effet, le seul pied ne compte pas moins de 26 os différents ! Les ligaments, muscles et tendons qui le composent sont également nombreux, et très sollicités au quotidien. Cela explique que les pathologies du pied et de la cheville soient si variées dans leur typologie, et si répandues !
Une blessure ou une douleur au pied peut être causée par :
Les pathologies qui en résultent peuvent concerner les os, les ligaments, les tendons, les muscles, ou plusieurs de ces tissus en même temps. Il peut s’agir :
Le pied peut aussi souffrir de malformations, qui sont un facteur de risque important de certains traumatismes. Les déformations les plus courantes sont le pied plat (affaissement de la voûte plantaire), le pied creux (courbure exagérée de la voûte plantaire), et l’hallux valgus, parfois appelé “oignon au pied” dans le langage courant.
Parmi les maladies articulaires les plus courantes se trouvent l’arthrose (d’origine mécanique) et l’arthrite (d’origine inflammatoire). Ces deux pathologies peuvent être responsables de douleurs importantes au niveau de la cheville ou du pied.
Votre douleur peut aussi être causée par la compression d’un nerf ; c’est ce qui se passe dans le syndrome de Morton, une douleur vive de l’avant-pied qu’on rencontre surtout chez les femmes de plus de 50 ans, et probablement causée par un mauvais chaussage.
D’une pathologie à l’autre, les symptômes peuvent varier en nature et en intensité. La douleur est le principal symptôme des blessures de la cheville ou du pied ; elle s’accompagne souvent d’autres manifestations, par exemple :
En fonction de la pathologie en cause, la douleur peut être localisée à différents endroits : cheville, avant-pied, arrière-pied, voûte ou plante des pieds.
Dans tous les cas, lorsqu’on s’est blessé dans cette zone du corps, l’équilibre et la capacité à marcher sont souvent altérés ; dans certains cas, il peut être impossible de marcher et de prendre appui sur le pied lésé. Ces difficultés poussent généralement à consulter un médecin assez rapidement.
La kinésithérapie fait partie des traitements de référence en cas de blessure au pied ou à la cheville. Les séances vous seront prescrites par votre médecin ; leur nombre et leur contenu dépendent de la cause de vos douleurs, identifiée lors du diagnostic et de nouveau par le kinésithérapeute au moment de son bilan initial.
De manière générale, une rééducation de la cheville ou du pied permet :
L’objectif est double : en priorité, il s’agit de soulager vos symptômes et de vous permettre de marcher normalement aussitôt que possible. Mais l’idée est aussi d’identifier les facteurs favorisants et la cause de votre pathologie, pour éviter les récidives.
Les techniques les plus fréquemment employées en kinésithérapie pour ce type de blessures sont :
Si vous êtes sportif, vous bénéficierez d’un accompagnement spécifique pour vous permettre de reprendre sans risque votre discipline.
Faites votre bilan diagnostic kiné aujourd’hui
Une fois le diagnostic posé, votre médecin vous proposera le traitement adéquat. En cas de traumatisme, une phase de repos en début de traitement est généralement nécessaire ; sa durée est fixée par le médecin et dépend de la gravité des lésions. Pour soulager la douleur, des médicaments pourront être prescrits.
Si vous êtes concerné par une déformation du pied, celle-ci doit être corrigée grâce à des semelles orthopédiques. Un rendez-vous chez le podologue peut être indiqué.
La chirurgie du pied et de la cheville est une solution de dernier recours, indiquée en cas de blessure grave ou de pathologie particulièrement rebelle et invalidante : rupture du tendon d’Achille, malformation importante, entorses graves…
Le diagnostic est la première étape indispensable à la prise en charge de vos douleurs. Il repose sur un examen clinique qui permet d’identifier :
L’interrogatoire permet quant à lui d’en savoir plus sur les circonstances d’apparition de la douleur, vos antécédents médicaux et vos facteurs favorisants. Des examens complémentaires (radiographie, scanner et/ou IRM) peuvent être demandés pour confirmer ce premier diagnostic ou observer plus précisément les lésions.
En savoir plus
Suivez les conseils simples contenus dans ces livres électroniques et commencez à vous sentir mieux dès aujourd’hui.
Où devrions-nous envoyer votre livre électronique ?
prenez rdv en téléconsultation
Votre emploi du temps est chargé ? Réalisez votre séance de kinésithérapie où que vous soyez grâce à la téléconsultation !
Retour en haut
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions. Continuer sans accepter
Les questions que vous vous posez
Elise
Publié le 18/03/24
Jérôme Auger
Publié le 19/03/24
Laissez votre commentaire