Suivre Jerôme Auger sur les Réseaux Sociaux

Le guide kiné arthrose

Le guide kiné arthrose

Guide pratique contre l’arthrose : des exercices et conseils pour prévenir et soulager l’arthrose. Utile pour tous ceux qui en ont besoin.

L’alimentation des sportifs

L’alimentation des sportifs

La diététique pour le sport : du coureur à pied au pratiquant de cross-fit, utile pour tous !

Sport et alimentation

Sport et alimentation

2ème partie du livre : l’alimentation des sportifs : conseils en nutrition pour atteindre vos objectifs de performance, tout en préservant votre santé.

Réhabilitation

Réhabilitation

E-book pour vous guider dans le processus de réhabilitation de la cheville, du pied et des orteils en utilisant un langage simple et compréhensible

Cuisse

Les membres inférieurs sont sujets aux lésions traumatiques, particulièrement au cours d’accidents de la route. La cuisse, segment proximal du membre inférieur, est constituée de l’os du fémur, os lié à l’articulation de la hanche en haut et à celle du genou en bas. C’est pour dire l’importance de la rééducation de la cuisse dans la mobilité et l’équilibre de tout le membre inférieur.

Traitements de la cuisse à Paris 16 | kinésithérapie | contracture cuisse que faire | Jérôme Auger

Les pathologies de cuisse, un motif de consultation courant

Il n’est pas rare, en particulier chez les sportifs, de ressentir des douleurs au niveau de la cuisse ; que ce soit après un traumatisme clairement identifié, un entraînement trop intense, ou sans cause apparente. Ces lésions peuvent être de nature différente, principalement musculaires, tendineuses ou osseuses.

 

Les traumatismes de la cuisse les plus fréquents sont les blessures musculaires et les fractures (fracture de la diaphyse fémorale, ou du col du fémur). Les blessures musculaires peuvent être bénignes ou graves : on distingue notamment l’élongation, bénigne et qui se traite rapidement, de la déchirure musculaire, plus grave et qui requiert un traitement plus lourd. Les muscles de la cuisse (ischio-jambiers, quadriceps et adducteurs) sont particulièrement exposés aux blessures, car ils sont très sollicités dans la pratique sportive, surtout au rugby, au football, ou même en course à pied. Au-delà des blessures musculaires, il n’est pas rare que les sportifs développent aussi des tendinites ou tendinopathies, souvent liées à la répétition du même geste ou au surentraînement.

 

La prise en charge d’une blessure de la cuisse dépend de sa nature et de sa gravité. Le diagnostic est effectué par votre médecin ou médecin du sport, aussi tôt que possible. Quoi qu’il en soit, la rééducation est une part importante de votre guérison. Les soins et exercices réalisés en séance de kinésithérapie vont vous permettre un retour progressif au sport et à toutes vos activités, en prenant soin de limiter les risques de récidive.

Les différentes pathologies de la cuisse

Une blessure de la cuisse peut correspondre à :

  • Une fracture du fémur ou du col du fémur
  • Une pathologie du quadriceps (contusion, élongation, déchirure)
  • Une pathologie des ischio-jambiers
  • Une pathologie des adducteurs

Laissez votre commentaire

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide