Les ondes de choc radiales sont-elles remboursées? Tarifs, prix, remboursements.

Les ondes de choc radiales sont une technique de traitement des tendinites utilisée avec succès depuis 10 ans sur différentes pathologies: tendinites, calcifications, épines calcanéenes, aponévrosite plantaire...L'inconvénient est que la technique provoque une légère douleur et le tarif des ondes de choc est plus élevé. Bonne nouvelle! Lorsque les ondes de choc sont prescrites par votre médecin, le remboursement de votre séance aura lieu, au moins en partie, par la sécurité sociale et votre mutuelle. Quel tarif pour une séance d'ondes de choc radiales? Il faudra compter 70 € pour les ondes de choc radiales, et 100 € pour les ondes de choc focales. 

Demande de RDV Ondes de choc

Les ondes choc sont une technique de kinésithérapie qui rentrent dans l'arsenal thérapeutique au même titre que l'électrothérapie, les ultras sons, la cryothérapie, la Técar thérapie, et l'ensemble des autres techniques de physiothérapie utilisées avec succès.

Le coût plus élevé des ondes de choc s'explique par l'achat du matériel qui est élevé, les frais d'entretien, les consommables (kit de révision de la pièce à main), et l'expertise qu'il faut développer pour maitriser cette technique. Il ne suffit pas d'appliquer les ondes de choc là où l'on a mal. Il faut au préalable faire un bilan diagnostic masso-kinésithérapique précis et détaillé permettant de choisir la tête de traitement et le lieu pertinent d'application des ondes de choc. Le bilan palpatoire de la région douloureuse est fondamental, il ne peut être négligé car chaque cas est différent et il faut savoir exactement où traiter: cela se joue à quelques millimètres.

Ce bilan palpatoire est enrichi par les examens complémentaires qu'il faut apporter en consultation de kiné (radiagraphies, échographies, IRM, scanner), mais les images seules ne suffisent pas à bien utiliser les ondes de choc.

Au total, les séances d'ondes de choc radiales et focales sont cotées comme des actes de kinésithérapie et apparaissent comme tels lors de l'envoi de la feuille de soin électronique par la carte vitale.

Nous pourrons vous remettre sur demande une copie de la feuille de soin, une facture détaillée et une quittance en précisant la techique de traitement pour le remboursement par votre mutuelle. Un devis pourra également vous être fourni sur demande car certaines mutuelles fonctionnent ainsi.

Jérôme Auger kinésithérapeute du sport, ostéopathe DO Paris 16