Ostéopathie
L’ostéopathie est une thérapie manuelle, qui considère le corps dans sa globalité. Son approche systémique permet de soulager un large panel de maux ponctuels ou chroniques. Au rang de ces troubles se trouvent les maux de tête et la migraine.
Dans le langage courant, on emploie parfois les termes migraine ou céphalée de manière indistincte, pour désigner des maux de tête. Pourtant, ces deux mots recouvrent des réalités différentes.
La céphalée désigne simplement un mal de tête. Beaucoup de personnes en souffrent ou en ont déjà souffert occasionnellement. Ce mal de tête est d’intensité légère à modérée, et s’accompagne souvent d’une sensation de tension au niveau de la nuque ou du cuir chevelu : on parle également de céphalée de tension.
La céphalée peut être occasionnelle ou chronique, mais elle n’est pas une maladie. Elle ne s’accompagne d’aucun trouble visuel ou digestif.
La majorité des céphalées sont bénignes, causées par le stress ou la fatigue. Toutefois, certaines peuvent être secondaires à une maladie, comme un glaucome, une affection ORL ou un traumatisme crânien.
La migraine est une véritable maladie. Elle se définit par des maux de têtes violents, qui surviennent régulièrement sous forme de crises. Le plus souvent, cette douleur intense se manifeste d’un seul côté de la tête, et se ressent par battements (douleur pulsatile).
Le mal de tête n’est pas le seul symptôme de la migraine. Dans la majorité des cas, il s’accompagne d’autres symptômes handicapants, comme les troubles digestifs (nausées et vomissements), des troubles de la vue, de la concentration, ou encore une intolérance au bruit et à la lumière.
Contrairement à la céphalée, la migraine est souvent invalidante. Les crises forcent généralement les personnes à interrompre leur activité. La migraine peut être déclenchée par divers facteurs psychologiques (stress, contrariété), sensoriels (odeurs, bruits), ou encore hormonaux.
La migraine est une pathologie complexe ; ses causes sont parfois difficiles à identifier. En outre, elle impacte des sphères et fonctions du corps très différentes. C’est pourquoi l’approche systémique de l’ostéopathie peut être pertinente. D’autant qu’avec cette diversité de symptômes et de causes, il n’existe pas de traitement médicamenteux de référence pour éradiquer la migraine à long terme.
Avant de consulter un ostéopathe, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec un médecin, afin d’éliminer toute pathologie grave pouvant expliquer les symptômes (tumeur, infection, hémorragie). Le plus souvent, la migraine a une origine bénigne, et c’est là qu’intervient l’ostéopathie.
L’ostéopathie considère que les troubles fonctionnels résultent de tensions et de déséquilibres affectant les différents systèmes du corps. Grâce à des manipulations adaptées, l’équilibre est rétabli, et le trouble est soulagé. Dans le cas des migraines, les tensions à la source du mal sont souvent multiples : crâniennes, mais aussi articulaires, faciales ou encore digestives. L’ostéopathe va travailler sur tous ces systèmes pour soulager durablement votre migraine.
Dans un premier temps, l’ostéopathe recherche la cause principale de votre migraine. Grâce à des palpations au niveau du crâne, de la nuque et d’autres zones du corps, il identifie la localisation des tensions pouvant expliquer votre trouble.
Le plus souvent, les migraines résultent de tensions excessives au niveau du crâne. Les tensions intra-crâniennes ont un impact sur la circulation du sang et du liquide céphalo-rachidien : cela crée une pression trop importante dans certaines zones du crâne, entraînant les maux de tête et les crises. Dans ce cas, des manipulations crâniennes sont effectuées, pour libérer les tensions.
Parfois, une mauvaise posture et des blocages au niveau des cervicales peuvent causer ou amplifier les migraines : l’ostéopathe travaille alors sur cette zone du corps pour lui redonner une bonne mobilité, et prévenir les tensions.
Il se peut aussi que la migraine soit liée à l’alimentation, ou à une fragilité digestive. L’ostéopathe vous propose alors des techniques de manipulation viscérale, pour éliminer les tensions logées au niveau des organes digestifs.
Enfin, l’appareil génito-urinaire peut aussi être impliqué. En effet, les femmes sont souvent concernées par des migraines en lien avec les modifications hormonales du cycle menstruel (crises avant ou après les menstruations).
En somme, c’est en travaillant de manière systémique, sur toutes ces fonctions du corps, que l’ostéopathie peut soulager votre migraine. Les résultats peuvent se faire sentir dès la première séance.
Articles recommandés pour vous
Sport et kinésithérapie
Comment reconnaître une aponévrosite plantaire ?
L’aponévrose, ou fascia plantaire, est une bande…
Sport et kinésithérapie
Course à pied pour les séniors : pourquoi se faire accompagner par un kiné ?
La course à pied est une activité…
Sport et kinésithérapie
Comment trouver un bon kiné du sport proche de chez moi ?
Le bon kinésithérapeute du sport accompagne les…
Sport et kinésithérapie
Comment prévenir et traiter les douleurs au genou quand on court ?
Les douleurs et blessures du genou sont…
prenez rdv en téléconsultation
Votre emploi du temps est chargé ? Réalisez votre séance de kinésithérapie où que vous soyez grâce à la téléconsultation !
Laissez votre commentaire