Onde de choc

Posté par Jérôme Auger

Publié le 29/08/2024

Modifié le 29/08/2024

Tout ce que vous devez savoir sur les ondes de choc en kinésithérapie

Tout ce que vous devez savoir sur les ondes de choc en kinésithérapie : efficacité, applications et avantages | Jerôme Auger | Paris 16

C’est dans les années 80 que les ondes de choc sont utilisées en médecine pour traiter les calculs rénaux avec beaucoup d’efficacité. En plus des très bons résultats rencontrés, la technique est non invasive et non médicamenteuse.
Depuis, elle a été déployée en médecine du sport et dans les cabinets de kinésithérapie du sport pour traiter les calcifications, les tendinites et tendinopathies, les douleurs chroniques, et d’autres blessures sportives.

Les ondes de chocs en kinésithérapie

Les ondes de choc kiné sont devenues un outil de choix dans l’arsenal thérapeutique des kiné du sport. De très nombreux essais contrôlés randomisés et des méta analyses ont montré une réelle efficacité des ondes de choc seules ou bien des ondes de choc combinées avec des exercices thérapeutiques, dans de très nombreuses pathologies dont voici les principales :

  • Fasciite plantaire ou aponévrosite plantaire
  • Épine calcanéenne
  • Tendinopathie du tendon d’Achille avec présence d’un nodule au milieu du tendon ou bien lorsque la douleur est située à l’insertion du tendon sur l’os (enthésopathie)
  • Syndrome de stress de la face médiale du tibia
  • Tendinite du tendon rotulien (ou tendinopathie patellaire)
  • Tendinite d’insertion des ischios-jambiers provoquant une douleur de la fesse
  • Syndrome de douleur autour du grand trochanter (ou tendinite du moyen fessier)
  • Épicondylite médiale ou latérale (épitrochléite)
  • Calcification du triceps
  • Calcification du supra-épineux (ou calcification du sus-épineux)

Il existe 2 types d’ondes de choc, chacun permettant de traiter divers problèmes :

  • Les ondes de choc radiales. Il s’agit d’un générateur mécanique qui envoie une masselotte percuter la zone à traiter du patient. Le kinésithérapeute règle sur l’appareil la fréquence, la force de pression de l’impact et le nombre d’impacts à prodiguer au patient
  • Les ondes de choc focales. Il s’agit d’un générateur piézo-électrique qui envoie un choc électrique sur la zone à traiter. La pénétration de l’onde de choc est plus profonde dans le corps du patient et permet de traiter des problèmes plus profonds

Pourquoi opter pour les ondes de choc lors d’un traitement de kinésithérapie ?

Il y a des évidences scientifiques fortes et en augmentation tous les ans en faveur de l’utilisation des ondes de choc en kinésithérapie pour le traitement des pathologies présentées ci-dessus qui justifient pleinement leur emploi dans un traitement complet de kinésithérapie. Les preuves sont meilleures lorsque les douleurs et les blessures sportives sont anciennes et chroniques.

Les ondes de choc sont donc utilisées pour traiter les affections des tendons et des muscles. En effet, les ondes de choc sont également utilisées avec succès pour traiter les douleurs musculaires, les trigger points, les spasmes et les contractures musculaires. Les ondes de choc peuvent également être une bonne technique pour les douleurs musculaires chroniques que l’on rencontre dans certains cas de fibromyalgie.
Les ondes de choc sont de plus en plus utilisées et constituent une aubaine pour les kinés du sport.

En ce qui concerne la prescription des ondes de choc, ce sont les médecins qui prescrivent des soins de kinésithérapie. Les ondes de choc sont utilisables par le kinésithérapeute dès lors que vous avez une prescription de kinésithérapie. Parfois, le médecin prescrit les ondes de choc directement sur l’ordonnance de soins. Les médecins qui prescrivent le plus les ondes de choc sont les rhumatologues, les médecins du sport, les chirurgiens orthopédistes, les médecins généralistes.

Quel est le principe des ondes de choc ?

Action anti-douleur

Les ondes de chocs répétées sur la zone à traiter permettent :

  • La libération d’endorphines, hormones capable d’apaiser les douleurs
  • Une baisse de la substance P qui est l’un des neurotransmetteurs de la douleur

Action mécanique

Il existe une action anti-fibrose sur le tendon ou la zone du patient qui est traitée comme l’aponévrose plantaire dans l’exemple de l’aponévrosite plantaire.

Cette action permet de stimuler la cicatrisation plus rapide grâce à :

  • La création de micro-lésions dans le tissu du patient
  • La production de collagène récent permettant la cicatrisation des tendons avec des fibres de bonne qualité mécanique

Action vasculaire

On constate les effets suivants :

  • Augmentation des protéines responsables de la croissance des tissus
  • La sécrétion de ces protéines va ainsi permettre la création de nouvelles artérioles
  • Apport de sang augmenté donc plus d’oxygène aux tissus donc meilleure cicatrisation

Il faut rappeler ici qu’un tendon ou une aponévrose ou un fascia est un tissu de couleur blanche qui est très pauvre en sang donc en oxygène, donc cela cicatrise très lentement. L’utilisation des ondes de choc permet d’augmenter l’apport de sang donc de mieux cicatriser.

Action anti-calcification des tendons

Une calcification est un dépôt trop important de sels calcaires dans le tendon, créant ainsi une diminution des qualités mécaniques du tendon et une douleur.

Les ondes de choc permettent de lutter contre la calcification en “cassant” ces dépôts de sels calcaires qui repartent dans la circulation sanguine (le mot cassé n’est pas toujours bien compris car il ne s’agit pas de casser la calcification mais bien de remodeler le tissu).

A quoi s’attendre lors d’une séance d’ondes de choc en kinésithérapie ?

Une séance d’onde de choc chez le kiné se déroule en plusieurs étapes :

  • Bilan diagnostic initial. Avant de commencer les séances d’ondes de choc, nous commençons le traitement par une évaluation complète de votre problème, de vos douleurs, des circonstances de survenue. Cette étape essentielle permet de préciser le besoin et la zone précise à cibler, ainsi que le nombre de séances nécessaires. En général il faut 6 à 8 séances espacées d’une semaine pour obtenir un résultat. A noter, que la cicatrisation continue à l’arrêt des soins et que parfois les résultats sont vraiment acquis quelques semaines après le traitement
  • Installation. Le patient s’installe sur la table de massage dans la position qui convient en fonction de la zone à traiter. Par exemple, pour le traitement d’une aponévrosite plantaire, vous serez probablement allongé sur le ventre confortablement. Avant le traitement, il faudra appliquer un gel conducteur sur la zone à traiter pour éviter les rougeurs et faciliter la propagation des ondes de choc
  • Application des ondes de choc. Le kiné modifie les paramètres de l’appareil : puissance des impacts, fréquence, nombre d’impacts, durée du traitement en fonction de votre cas. La séance d’ondes de choc à proprement parler peut alors commencer. Selon le protocole, il y aura un nombre d’impacts à appliquer sur la peau du patient. Au cours de la séance, vous ressentirez des légers impacts sur la zone à traiter, parfois des picotements et des petites décharges électriques en fonction du type d’ondes de choc appliquées
  • Après la séance. Parfois, quelques désagréments post séance peuvent apparaître. Il s’agit de picotements, d’une rougeur, une petite tuméfaction voire une majoration de la douleur. Tout cela rentre dans l’ordre en quelques jours. Bien que parfois intenses, ces symptômes sont bénins et disparaissent en quelques jours. En cas de doute, consultez votre médecin prescripteur ou appliquez un peu de glace

Une séance d’ondes de choc chez le kiné dure entre 5 et 10 minutes. Mais la séance de kinésithérapie complète comporte des massages, des étirements, des exercices thérapeutiques, des conseils et d’autres techniques de physiothérapie.

Quels sont les inconvénients des ondes de choc ?

Les ondes de choc présentent les inconvénients suivants :

  • Ecchymoses (légers bleus sur la zone d’application)
  • Engourdissement
  • Picotements
  • Rougeur de la peau
  • Douleurs plus ou moins intenses en fonction des cas

Les ondes de choc ne sont pas douloureuses lors de l’application. Si c’est le cas, le praticien va baisser l’intensité et y aller plus progressivement. Elles sont cependant contre-indiquées chez les patients présentant des lésions cutanées et des troubles de la coagulation.

Le traitement par ondes de choc est-il remboursé ?

En France, le remboursement des séances d’ondes de choc radiales ou focales est assuré par l’assurance maladie obligatoire (la sécurité sociale) et la complémentaire (la mutuelle). Il peut y avoir un dépassement d’honoraires mais le praticien vous l’expliquera lors du bilan. Certaines mutuelles remboursent les ondes de choc sur présentation d’un devis.

Les ondes de choc se sont imposées comme une technique de choix pour le traitement de toutes les affections musculo-squelettiques dans les cabinets de kinés équipés. Les principales pathologies soulagées par les ondes de choc sont les blessures sportives (tendinites, tendinopathies, calcifications, aponévrosite plantaire), et les douleurs chroniques musculaires, tendineuses et osseuses. Si une formation à la technique n’est pas indispensable à la réussite du traitement, l’expérience et une bonne connaissance de l’anatomie offrent de meilleurs résultats. C’est une technique où l’expérience clinique est utile.

Références :

Charles R, Fang L, Zhu R, Wang J. The effectiveness of shockwave therapy on patellar tendinopathy, Achilles tendinopathy, and plantar fasciitis: a systematic review and meta-analysis. Front Immunol. 2023 Aug 16;14:1193835. doi: 10.3389/fimmu.2023.1193835. PMID: 37662911; PMCID: PMC10468604.

Yao G, Chen J, Duan Y, Chen X. Efficacy of Extracorporeal Shock Wave Therapy for Lateral Epicondylitis: A Systematic Review and Meta-Analysis. Biomed Res Int. 2020 Mar 18;2020:2064781. doi: 10.1155/2020/2064781. PMID: 32309425; PMCID: PMC7106907.

Nazim B Tengku Yusof T, Seow D, Vig KS. Extracorporeal Shockwave Therapy for Foot and Ankle Disorders: A Systematic Review and Meta-Analysis. J Am Podiatr Med Assoc. 2022 May-Jun;112(3):18-191. doi: 10.7547/18-191. PMID: 34878537.

Petit vignette du photo de profile du Dr Jerome Auger | Dr Jerome Auger Paris 16

Article rédigé par Jérôme Auger

Jérôme Auger est masseur-kinésithérapeute et ostéopathe, spécialisé dans les pathologies liées au sport. Il vous apporte tous ses conseils liés à la kinésithérapie dans ce blog.

Articles recommandés pour vous

Reconnaître une aponévrosite plantaire avec Jerôme Auger | Paris 16

Comment reconnaître une aponévrosite plantaire ?

L’aponévrose, ou fascia plantaire, est une bande…

L’importance d’un kiné dans la course a pied pour les seniors | Jerôme Auger | Paris 16

Course à pied pour les séniors : pourquoi se faire accompagner par un kiné ?

La course à pied est une activité…

Comment trouver un bon kiné du sport proche de chez moi ? | Jérôme Auger | Paris

Comment trouver un bon kiné du sport proche de chez moi ?

Le bon kinésithérapeute du sport accompagne les…

Comment éviter les douleurs au genou pendant la course ? | Jerôme Auger | Paris 16

Comment prévenir et traiter les douleurs au genou quand on court ?

Les douleurs et blessures du genou sont…

Voir tous les articles

Laissez votre commentaire

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide