Blog : conseils de kiné
La tendinite de l’épaule est une affection courante qui peut provoquer une douleur significative et limiter la fonction de l’épaule. Elle survient lorsque les tendons de l’épaule, souvent ceux de la coiffe des rotateurs, deviennent irrités ou enflammés en raison de surutilisation, de mouvements répétitifs ou de traumatismes.
Les symptômes de la tendinite de l’épaule peuvent varier en intensité et en durée. Ils peuvent apparaître progressivement ou de manière aiguë, selon la cause sous-jacente et la gravité de l’inflammation.
Le traitement de la tendinite de l’épaule vise à réduire l’inflammation, soulager la douleur et restaurer la fonction de l’épaule.
Le repos est souvent la première étape du traitement. Il est essentiel de réduire ou d’éliminer les activités qui aggravent les symptômes pour permettre aux tendons de guérir. Il sera accompagné de la prise de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou d’antalgiques. La physiothérapie peut être indiquée pour renforcer les muscles de la coiffe des rotateurs (un programme d’exercices spécifique pour renforcer les muscles de l’épaule, améliorer la flexibilité et restaurer la fonction).
Si la douleur persiste, une injection de stéroïdes, d’acide hyaluronique ou de PRP pourrait soulager la douleur.
La chirurgie n’est pas le traitement de référence du mal de l’épaule. Elle est rarement nécessaire pour traiter la tendinite mais peut être envisagée dans les cas graves ou réfractaires aux traitements conservateurs.
La rééducation via la kinésithérapie constitue le principal pilier du traitement. Elle consiste en l’apprentissage et la réalisation d’un ensemble d’exercices spécifiques. Elle permet d’atténuer puis de faire disparaître la douleur.
La prévention de la tendinite de l’épaule est possible ! Elle repose sur l’adoption de mesures visant à réduire le risque de surutilisation et d’irritation des tendons. Généralement, c’est votre kinésithéapreuthe qui vous prodigue des conseils personnalisés adaptés à votre profil. Évidemment, la prévention la plus efficace reste de pratiquer une activité physique régulière.
Sources :
Articles recommandés pour vous
Articles recommandés pour vous
Sport et kinésithérapie
Syndrome rotulien : douleurs au genou chez le sportif, que faire ?
La douleur à l’avant du genou, notamment…
Sport et kinésithérapie
Comment reconnaître et traiter la periostite ?
La périostite tibiale est une inflammation de…
Sport et kinésithérapie
Genou gonflé après le sport : ça pourrait être plus grave qu’une simple douleur !
Vous venez de terminer votre séance de…
Sport et kinésithérapie
Sarcopénie : Comment stopper la fonte musculaire avant qu’il ne soit trop tard ?
La sarcopénie , ou la perte progressive…
Prendre rendez-vous
avec les équipes
de Jérôme Auger
Bénéficiez de l’expertise de Jérôme Auger en prenant rendez-vous avec ses équipes dans votre cabinet IK – Institut Kinésithérapie le plus proche de chez vous ou chez KOSS, votre allié sport du quotidien.
Laissez votre commentaire