Les exercices contre la douleur
La cervicalgie, terme médical employé pour désigner les douleurs au cou, est un symptôme fréquent, qui concerne entre 30 et 50% de la population générale. Quelles sont les causes de ces douleurs, et comment sont-elles traitées en kinésithérapie ?
On parle de cervicalgie pour désigner les douleurs présentes au niveau des vertèbres cervicales, c’est-à-dire du cou. Dans certains cas, la douleur peut irradier vers le bas du crâne ou au niveau d’un bras. La majorité de ces douleurs sont bénignes, et disparaissent en quelques jours ou semaines. Cela dit, certaines personnes souffrent de cervicalgie chronique ou persistante, avec une douleur présente depuis plusieurs mois ou années, parfois sans cause apparente. On parle de cervicalgie chronique lorsque le symptôme est présent depuis au moins 6 mois.
La cervicalgie n’a pas d’âge, et peut toucher tous les profils de patients : jeunes ou âgés, actifs ou sédentaires, hommes et femmes. D’après la Haute Autorité de Santé*, la prévalence de cette douleur est plus élevée chez les femmes de 35 à 49 ans.
En l’absence de traitement et en cas de douleur persistante, la douleur au cou peut être très invalidante : certains patients ont besoin d’arrêts de travail fréquents, et sont gênés dans les activités quotidiennes comme la conduite. D’où l’importance de déterminer la cause de la douleur, pour entamer un traitement adapté.
On distingue 3 grands types de cervicalgies, en fonction de leur cause ou de leur contexte d’apparition :
La cervicalgie commune peut concerner des personnes jeunes ou âgées. En général, chez le sujet jeune, elle est la conséquence d’une mauvaise posture, par exemple au travail, ou de tensions musculaires liées au stress. Chez le sujet âgé, c’est l’arthrose cervicale qui est le plus souvent en cause. Enfin, quel que soit l’âge du patient, la douleur au cou peut venir d’un torticolis, qui est une contracture causée par un faux mouvement.
Les mauvaises postures restent le principal facteur d’apparition des cervicalgies : que ce soit au travail, pendant les loisirs ou pendant le sommeil.
La majorité des cervicalgies sont efficacement traitées en kinésithérapie. Bien sûr, en cas de maladie sous-jacente, c’est le traitement de celle-ci qui va permettre de soulager la douleur. L’objectif de la kinésithérapie en cas de cervicalgie est double : libérer les tensions pour réduire les symptômes, et renforcer les muscles du cou pour prévenir leur réapparition.
Cette prise en charge repose sur des techniques variées et complémentaires, notamment :
En parallèle, le kinésithérapeute conseille son patient sur les corrections à apporter à sa posture, corrections pouvant nécessiter une adaptation du poste de travail.
Fréquentes, les cervicalgies ne sont pourtant pas une fatalité. Voici quelque conseils à appliquer pour éviter ces douleurs :
Bénéfiques pour le cou, ces conseils permettent également de prévenir les douleurs au dos, un autre mal fréquent et handicapant.
Articles recommandés pour vous
Sport et kinésithérapie
Comment reconnaître une aponévrosite plantaire ?
L’aponévrose, ou fascia plantaire, est une bande…
Sport et kinésithérapie
Course à pied pour les séniors : pourquoi se faire accompagner par un kiné ?
La course à pied est une activité…
Sport et kinésithérapie
Comment trouver un bon kiné du sport proche de chez moi ?
Le bon kinésithérapeute du sport accompagne les…
Sport et kinésithérapie
Comment prévenir et traiter les douleurs au genou quand on court ?
Les douleurs et blessures du genou sont…
Prendre rendez-vous
avec les équipes
de Jérôme Auger
Bénéficiez de l’expertise de Jérôme Auger en prenant rendez-vous avec ses équipes dans votre cabinet IK – Institut Kinésithérapie le plus proche de chez vous ou chez KOSS, votre allié sport du quotidien.
Laissez votre commentaire