Sport et kinésithérapie
Au sport, les blessures sont fréquentes ; qu’il s’agisse d’une petite foulure, d’une tendinite ou d’une fracture qui vous éloigne du terrain pendant plusieurs mois, personne n’est à l’abri ! Si certains accidents sont difficilement prévisibles, il est possible, grâce à quelques bonnes pratiques, de minimiser les facteurs de risque. Quelles sont les bonnes pratiques à suivre pour éviter de se faire mal, et comment les intégrer à votre routine ?
Parfois négligé (à tort), l’échauffement est un élément non négociable de votre routine sportive. Comme son nom l’indique, il permet d’augmenter la température corporelle, ce qui a pour objectif d’habituer progressivement votre corps à l’effort, et de le rendre moins vulnérable aux contraintes.
Un bon échauffement dure au moins 15 minutes, et contient :
Cette préparation est essentielle ; attention toutefois à ne pas vous épuiser dès l’échauffement, ce qui serait contre-productif. De manière générale, la progressivité est une clé de la prévention des blessures. C’est pourquoi, même avec un échauffement, il est conseillé d’augmenter progressivement l’intensité de l’effort en début de séance.
La prévention des blessures ne se limite pas aux séances de sport elles-mêmes ; c’est tout un ensemble de bons réflexes à adopter au quotidien, pour maintenir le corps dans une forme optimale ! Parmi ces réflexes, l’alimentation et l’hydratation figurent en tête de liste.
D’abord, l’hydratation : elle est fondamentale pour tout le monde, au moins 1,5 à 2L d’eau par jour pour compenser les pertes hydriques (transpiration, urines, respiration) et assurer toutes les fonctions corporelles. Chez les sportifs, qui éliminent beaucoup d’eau, ces besoins sont accrus !
L’hydratation est fondamentale pour éviter :
En effet, la déshydratation des muscles et des tendons les rend plus fragiles, et sujets à diverses lésions ; certaines d’entre elles, comme la rupture d’un tendon, peuvent être très graves ! L’hydratation seule ne suffit pas à éliminer totalement le risque de blessure ; mais elle contribue à sa réduction.
De la même manière, une bonne hygiène sportive ne saurait se passer d’une alimentation adaptée. Pour prévenir les blessures, il est conseillé de surveiller ses apports :
L’objectif étant de ne pas manquer d’énergie pendant les séances, et de maintenir une masse musculaire suffisante.
Un autre conseil utile est d’adopter une alimentation alcalinisante. Cette recommandation vaut pour tout le monde, mais est particulièrement vraie pour les sportifs, dont l’organisme produit plus d’acide. Plusieurs études ont montré qu’un déséquilibre acido-basique chez le sportif augmente la fatigue, les crampes et les courbatures, et nuit à une bonne récupération…autant de raisons de favoriser les aliments alcalins ! Pour vous donner quelques exemples, vous pouvez consommer :
Au contraire, l’acidité se trouve principalement dans les plats industriels, les sucreries, l’alcool et les boissons sucrées, ou encore les produits laitiers.
Les blessures n’arrivent pas qu’aux sportifs professionnels ; certaines au contraire, sont plus fréquentes chez les débutants ! En cause, une méconnaissance des gestes techniques et des bonnes pratiques de la discipline pratiquée.
Par exemple, au tennis, il n’est pas rare qu’un joueur débutant développe une épicondylite, une tendinite du coude souvent liée à une technique de frappe inadéquate. C’est bien dommage quand on sait que le traitement pour ce type d’atteinte peut durer plusieurs semaines à plusieurs mois !
En prenant des cours, non seulement vous progresserez plus vite et prendrez plus de plaisir à jouer, mais vous éviterez bien des désagréments. Dans tous les sports, les conseils d’un bon professeur ou d’un coach sont essentiels pour éviter les erreurs typiques qui favorisent les blessures.
Le sommeil est un pilier de votre santé en général, et de la prévention des blessures en particulier ! Il permet :
Des recherches ont mis en évidence le rôle du sommeil dans la diminution du risque de blessures : pour éviter de se faire mal pendant une séance de sport, il est conseillé de dormir au moins 8h la nuit précédant l’effort.
Enfin, pour éviter de vous faire mal, n’oubliez pas d’être attentif aux signaux envoyés par votre corps ! Concrètement, cela signifie :
Ces conseils s’appliquent à tout le monde ! Les sportifs réguliers, qui s’entraînent beaucoup et soumettent leur corps à de nombreuses contraintes ; et les débutants, ou ceux qui reprennent après un temps d’arrêt, et dont l’organisme ne doit pas être brusqué.
Articles recommandés pour vous
Sport et kinésithérapie
Comment reconnaître une aponévrosite plantaire ?
L’aponévrose, ou fascia plantaire, est une bande…
Sport et kinésithérapie
Course à pied pour les séniors : pourquoi se faire accompagner par un kiné ?
La course à pied est une activité…
Sport et kinésithérapie
Comment trouver un bon kiné du sport proche de chez moi ?
Le bon kinésithérapeute du sport accompagne les…
Sport et kinésithérapie
Comment prévenir et traiter les douleurs au genou quand on court ?
Les douleurs et blessures du genou sont…
prenez rdv en téléconsultation
Votre emploi du temps est chargé ? Réalisez votre séance de kinésithérapie où que vous soyez grâce à la téléconsultation !
Laissez votre commentaire