Onde de choc

Posté par Jérôme Auger

Publié le 21/06/2019

Modifié le 01/09/2024

Les ondes de choc pour traiter l’épine calcanéenne

Ondes de choc épine calcanéenne à Paris 16 | kiné onde de choc Paris | Kinésithérapie | Jérôme Auger

L’épine calcanéenne est une blessure causée par l’inflammation de l’aponévrose plantaire. C’est une sorte de “ligament”, un tissu fibreux qui relie le talon aux orteils et qui soutient le pied face au poids du corps. Egalement appelée « épine de Lenoir » ou « exostose calcanéenne », elle est souvent causée par la pratique intensive d’un sport, tel que la course à pied. Les ondes de choc constituent une technique de choix pour soigner une épine calcanéenne et relancer un processus de cicatrisation.

epine calcaneenne : Rappel des fondamentaux

L’épine calcanéenne est une excroissance osseuse qui se développe sur le calcanéum, l’os du talon. Cette condition est souvent liée à une inflammation du fascia plantaire, une bande épaisse de tissu qui relie le calcanéum aux orteils, connue sous le nom de fasciite plantaire.

La douleur peut aussi être exacerbée après des périodes d’activité intense. Le traitement de l’épine calcanéenne se concentre généralement sur la réduction de l’inflammation et de la douleur, souvent par des moyens conservateurs comme le port de chaussures appropriées, des exercices d’étirement, l’utilisation de semelles orthopédiques ou les ondes de choc en kinésithérapie.

Rappelons toutefois que l’épine en soi n’est pas la cause de la douleur, c’est l’inflammation de l’aponévrose plantaire qui donne une aponévrosite à son insertion avec parfois la présence de cette épine calcanéenne.

Traitement de l’épine calcanéenne : l’importance de consulter

Le principal symptôme de l’épine calcanéenne est une vive douleur au talon, ainsi qu’une sensation de déchirure qui apparaît de façon soudaine, principalement en se levant le matin ou après être resté assis longtemps. Cette douleur est causée par l’inflammation de l’aponévrose qui peut même aller jusqu’à irradier le dessous du pied ou l’arrière de la jambe. Il faut alors effectuer un bilan radiologique du pied pour établir le diagnostic.

Il est primordial de ne pas attendre pour consulter dès le premier stade inflammatoire afin de ne pas déclencher une inflammation chronique qui pourrait durer plusieurs mois.

Les ondes de choc : un traitement de choix dans le cadre de l’épine calcanéenne

Le traitement principal vise à réduire l’inflammation de l’aponévrose plantaire à l’origine de l’épine. Pour ce faire, les ondes de choc radiales chez un kinésithérapeute constituent une technique simple et efficace qui améliore la cicatrisation des tissus mous.

Pendant la thérapie par ondes de choc, une onde de son à haute intensité interagit avec les tissus du corps. S’ensuit alors de nombreux effets bénéfiques tels que la croissance vers l’intérieur de néovascularisation, l’inversion d’inflammation chronique, la stimulation de collagène ou encore la dissolution du dépôt de calcium.

La stimulation de ces mécanismes biologiques crée un environnement curatif idéal. Lorsque la partie blessée revient à la normale, la fonctionnalité est rétablie et la douleur est soulagée. Les ondes de chocs peuvent également comporter certains avantages dans le traitement de douleurs des pieds, en cas de calcification ou bien de tendinite.

Déroulement d’une séance type d’ondes de chocs

La thérapie par ondes de choc (ou « shockwave ») est une alternative médicale efficace introduite pour le traitement des lésions chroniques qui résistent à la physiothérapie, aux médicaments et aux injections de cortisone.

Une séance d’ondes de choc dure entre 5 et 10 minutes. Le kiné règle les pressions d’application (1- 3 Bars), localise par la palpation la zone à traiter et y applique un gel de contact. Par la suite, 2 000 à 3 000 impulsions à 2.5 Bars sont délivrées afin de réduire l’inflammation à l’origine de l’épine de Lenoir. L’anesthésie n’est pas nécessaire. Généralement, on recommande 4 à 6 séances à intervalle d’une semaine.

Epine calcanéenne : d’autres traitements qui ont fait leurs preuves

Les ondes de choc, bien qu’efficaces, ne sont pas les seuls traitements qui ont fait leurs preuves. Certaines précautions sont à prendre, de manière logique et préventive, par exemple : réduire les activités physiques traumatisantes pour le talon, diminuer le phénomène de surpoids si tel est le cas, refroidir régulièrement le talon pendant plusieurs minutes et veiller à porter des chaussures amortissantes (comme des baskets) afin d’isoler le talon des surfaces trop dures.

En outre, le port de coussinets ou d’orthèses plantaires sur-mesure, confectionnées par votre pédicure-podologue, est parfois conseillé. Plus rarement, en cas d’échec thérapeutique, l’épine est retirée lors d’une intervention chirurgicale.

Petit vignette du photo de profile du Dr Jerome Auger | Dr Jerome Auger Paris 16

Article rédigé par Jérôme Auger

Jérôme Auger est masseur-kinésithérapeute et ostéopathe, spécialisé dans les pathologies liées au sport. Il vous apporte tous ses conseils liés à la kinésithérapie dans ce blog.

Articles recommandés pour vous

Reconnaître une aponévrosite plantaire avec Jerôme Auger | Paris 16

Comment reconnaître une aponévrosite plantaire ?

L’aponévrose, ou fascia plantaire, est une bande…

L’importance d’un kiné dans la course a pied pour les seniors | Jerôme Auger | Paris 16

Course à pied pour les séniors : pourquoi se faire accompagner par un kiné ?

La course à pied est une activité…

Comment trouver un bon kiné du sport proche de chez moi ? | Jérôme Auger | Paris

Comment trouver un bon kiné du sport proche de chez moi ?

Le bon kinésithérapeute du sport accompagne les…

Comment éviter les douleurs au genou pendant la course ? | Jerôme Auger | Paris 16

Comment prévenir et traiter les douleurs au genou quand on court ?

Les douleurs et blessures du genou sont…

Voir tous les articles

Les questions que vous vous posez

Avatar de  Carole

Carole

Publié le 06/08/24

Je voulais savoir si les ondes de choc sont douloureuses et à quelle intensité.
Avatar de  Jérôme Auger

Jérôme Auger

Publié le 07/08/24

Bonjour Carole, Non les ondes de choc sont désagréables mais elles ne doivent pas être douloureuses. L'intensité est modulable en fonction de votre ressenti. A très vite
Avatar de  Thooris

Thooris

Publié le 09/05/24

Très instructif
Avatar de  Jérôme Auger

Jérôme Auger

Publié le 09/05/24

Merci beaucoup

Laissez votre commentaire

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide