Blog : conseils de kiné
Vous avez peut-être déjà entendu parler du “golf elbow”. Cette expression désigne l’épicondylite médiale, une inflammation des tendons situés autour du coude. La pathologie tient son surnom des nombreux golfeurs qui en sont atteints, en raison du geste technique. D’après une étude de 2006, 25 à 33% des blessures du golfeur amateur concernent le coude !
Pour autant, la plupart des personnes concernées par le golf elbow ne pratiquent pas ce sport. Quelles sont donc les causes les plus fréquentes ? Comment traiter un golf elbow ?
Le golf elbow appartient à la grande famille des tendinopathies du coude. Ces pathologies sont causées par des micro-traumatismes répétés des tendons, en lien avec un geste répétitif.
Les deux atteintes les plus fréquentes sont :
Le tennis elbow correspond à l’usure et à l’inflammation des tendons extenseurs du poignet et des doigts, qui permettent d’étirer le poignet. Moins fréquent, le golf elbow se définit comme une atteinte des tendons fléchisseurs du poignet et des doigts, qui permettent de le plier.
Il ne faut pas se fier au surnom de l’épicondylite médiale, qui concerne bien sûr des joueurs de golf, mais pas uniquement. Mécaniquement, cette pathologie est causée par une utilisation excessive des fléchisseurs du poignet et des doigts ; ce qui signifie que tout mouvement répétitif ou intense du poignet vers la paume de la main peut être responsable.
On peut citer :
Les activités responsables de l’épicondylite médiale sont donc potentiellement nombreuses ! Même si vous ne pratiquez pas le golf, vous n’êtes pas à l’abri de cette pathologie. Au golf, c’est le geste du swing qui est en cause, lorsqu’il est effectué de manière imparfaite et répétée. C’est pourquoi les débutants sont beaucoup plus exposés que les joueurs confirmés, qui maîtrisent parfaitement le geste technique.
Si vous ressentez une douleur au niveau du coude, et que celle-ci vous gêne dans vos activités quotidiennes, ne tardez pas avant de consulter votre médecin. Celui-ci pourra poser un diagnostic précis, et vous orienter vers le traitement le plus efficace.
Pour traiter une épicondylite médiale, la première chose à faire est de soulager les tendons atteints, en mettant votre coude au repos. Concrètement, cela signifie un arrêt de l’activité responsable de vos douleurs, qu’il s’agisse d’un sport ou d’une activité manuelle. Pendant la phase de repos, on évite également de porter des objets lourds à bout de bras !
En général, les médecins recommandent une pause de quelques semaines. Le soulagement de vos douleurs peut être obtenu par :
Ces mesures s’accompagnent de séances de rééducation chez un kinésithérapeute. Prescrites par votre médecin, ces séances doivent permettre un retour progressif et sans risque aux activités pratiquées.
La rééducation après une épicondylite médiale repose sur :
C’est seulement en cas d’échec du traitement médical et de la kinésithérapie, qu’une opération chirurgicale peut être envisagée.
Articles recommandés pour vous
Articles recommandés pour vous
Sport et kinésithérapie
Comment reconnaître une aponévrosite plantaire ?
L’aponévrose, ou fascia plantaire, est une bande…
Sport et kinésithérapie
Course à pied pour les séniors : pourquoi se faire accompagner par un kiné ?
La course à pied est une activité…
Sport et kinésithérapie
Comment trouver un bon kiné du sport proche de chez moi ?
Le bon kinésithérapeute du sport accompagne les…
Sport et kinésithérapie
Comment prévenir et traiter les douleurs au genou quand on court ?
Les douleurs et blessures du genou sont…
prenez rdv en téléconsultation
Votre emploi du temps est chargé ? Réalisez votre séance de kinésithérapie où que vous soyez grâce à la téléconsultation !
Laissez votre commentaire