Sport et kinésithérapie
Les douleurs au niveau du genou sont fréquentes lorsqu’on pratique le running. En particulier, de nombreux runneurs se plaignent d’une douleur à l’avant du genou, qui peut être évitée en appliquant quelques bonnes pratiques.
Vous avez mal à l’avant du genou ? Ce symptôme peut être causé par diverses pathologies, et se manifeste rarement seul.
Les douleurs antérieures du genou sont fréquentes. Elles peuvent survenir pendant l’activité sportive, ou également au repos. Dans tous les cas, il est important de consulter un médecin pour obtenir un diagnostic précis. En effet, ces douleurs peuvent correspondre à différentes affections :
Ces pathologies peuvent être accentuées par une faiblesse des muscles de la cuisse, dont une des fonctions est de stabiliser le genou. Une position anormale de la rotule (trop haute ou trop basse) peut également être en cause.
Le diagnostic des douleurs à l’avant du genou est d’abord clinique : le médecin traitant ou le médecin du sport examine le genou du patient ; il procède également à un interrogatoire portant sur les activités du patient, et les conditions d’apparition de la douleur.
Des examens d’imagerie sont souvent requis pour confirmer le diagnostic, et décider du meilleur traitement possible. L’arthroscopie et l’IRM sont les examens les plus fréquemment pratiqués.
Les douleurs à l’avant du genou chez les runneurs sont fréquentes, mais elles ne sont pas une fatalité. En effet, ces pathologies sont souvent liées à de mauvaises habitudes d’entraînement qui peuvent être évitées.
Pour prévenir les douleurs au genou lorsqu’on pratique le running, il est recommandé :
Enfin, il peut être intéressant de pratiquer des exercices de renforcement musculaire des jambes, des cuisses et des fessiers, pour accroître la stabilité des genoux.
Cet accompagnement s’étend sur plusieurs mois, et concerne aussi bien les sportifs que les non sportifs, les patients opérés du genou que les non opérés.
Le traitement d’une douleur antérieure du genou peut varier d’un patient à l’autre, en fonction du diagnostic médical. En règle générale, il comporte :
Une fois que les douleurs ont diminué, les activités sportives peuvent être reprises très progressivement ; elles ne doivent surtout pas provoquer de douleurs. Les médecins prescrivent généralement des séances de rééducation du genou chez un kinésithérapeute, pour soulager les symptômes et corriger les troubles à l’origine des douleurs.
Articles recommandés pour vous
Sport et kinésithérapie
Comment reconnaître une aponévrosite plantaire ?
L’aponévrose, ou fascia plantaire, est une bande…
Sport et kinésithérapie
Course à pied pour les séniors : pourquoi se faire accompagner par un kiné ?
La course à pied est une activité…
Sport et kinésithérapie
Comment trouver un bon kiné du sport proche de chez moi ?
Le bon kinésithérapeute du sport accompagne les…
Sport et kinésithérapie
Comment prévenir et traiter les douleurs au genou quand on court ?
Les douleurs et blessures du genou sont…
prenez rdv en téléconsultation
Votre emploi du temps est chargé ? Réalisez votre séance de kinésithérapie où que vous soyez grâce à la téléconsultation !
Laissez votre commentaire