Sport et kinésithérapie
Agréable à pratiquer et bon pour la santé, le running peut aussi causer un certain nombre de douleurs. Vous avez mal à la cheville après vos séances, et vous hésitez sur la conduite à suivre ? Voici quelques recommandations pour vous soulager au mieux.
Les blessures à la cheville sont fréquentes chez les runneurs, et source de frustration. Les douleurs qui se manifestent après la course peuvent être causées par différentes pathologies.
On distingue les douleurs causées par un traumatisme (chute, torsion, changement brusque de direction) de celles qui apparaissent progressivement et régulièrement, sans raison apparente.
Dans le premier cas, une douleur à la cheville peut signaler :
Dans le deuxième cas, il peut s’agir :
Enfin, une mauvaise technique de course peut être responsable de douleurs régulières après vos sessions.
La douleur apparaît rarement de manière isolée. En cas de traumatisme, ce symptôme s’accompagne généralement :
Les douleurs régulières sont d’apparition plus progressive, et interfèrent peu avec l’activité. Cela dit, elles doivent impérativement être diagnostiquées et traitées, pour éviter une aggravation ou l’apparition d’autres blessures.
Si vous souffrez de douleurs régulières à la cheville après vos séances de running, la meilleure chose à faire est de consulter votre médecin. Celui-ci pourra examiner cliniquement votre cheville, et vous orienter vers des examens d’imagerie si nécessaire. En effet, la cheville est une articulation vulnérable, très sollicitée en course à pied. Il est donc important de prendre ces douleurs au sérieux, pour éviter des blessures plus graves, et pouvoir de nouveau courir dans de bonnes conditions.
Bien sûr, si les douleurs ne diminuent pas spontanément, il convient aussi de stopper l’activité ; au moins jusqu’à obtention d’un avis médical. Le diagnostic des douleurs de la cheville est généralement clinique. En cas de doute, le médecin pourra vous prescrire des examens d’imagerie.
Dans tous les cas, la rééducation de la cheville est une part importante du traitement. Elle permet de diminuer les symptômes et de renforcer la cheville après une blessure avérée ; et de corriger les éventuels déséquilibres à l’origine de vos douleurs récurrentes.
Le traitement de la cheville en kinésithérapie peut englober plusieurs aspects, en fonction de la pathologie diagnostiquée par le médecin.
Après un traumatisme, des massages et des soins de physiothérapie permettent de réduire progressivement les douleurs et l’œdème. Quant aux mobilisations de la cheville, elles permettent de retrouver une mobilité normale de l’articulation, altérée par la blessure et l’immobilisation.
Des exercices de renforcement musculaire spécifiques permettent de stabiliser la cheville, et de compenser les déséquilibres à l’origine du problème. Cela permet de reprendre le sport dans des conditions optimales. Le rôle du kinésithérapeute est aussi de conseiller les sportifs sur l’amélioration de leur technique de course, et les modifications de leur équipement (chaussures). En effet, ces éléments sont une cause sous-estimée de douleurs après les sessions.
Articles recommandés pour vous
Sport et kinésithérapie
Comment reconnaître une aponévrosite plantaire ?
L’aponévrose, ou fascia plantaire, est une bande…
Sport et kinésithérapie
Course à pied pour les séniors : pourquoi se faire accompagner par un kiné ?
La course à pied est une activité…
Sport et kinésithérapie
Comment trouver un bon kiné du sport proche de chez moi ?
Le bon kinésithérapeute du sport accompagne les…
Sport et kinésithérapie
Comment prévenir et traiter les douleurs au genou quand on court ?
Les douleurs et blessures du genou sont…
prenez rdv en téléconsultation
Votre emploi du temps est chargé ? Réalisez votre séance de kinésithérapie où que vous soyez grâce à la téléconsultation !
Laissez votre commentaire