Sport et kinésithérapie
L’aponévrose, ou fascia plantaire, est une bande de tissu conjonctif qui s’étend sous le pied, reliant le talon aux orteils. Ce tissu joue un rôle essentiel dans le soutien du pied, que ce soit lors de la marche, de la course ou simplement en position debout.
Certaines activités ou mouvements peuvent entraîner une inflammation de ce tissu, provoquant ainsi des douleurs sous le pied. Cette condition, connue sous le nom d’aponévrosite ou de fasciite plantaire, est assez fréquente et touche environ 3 à 7 % de la population au cours de leur vie.
L’aponévrosite plantaire est une inflammation douloureuse de la plante du pied, particulièrement fréquente chez les sportifs.
Plusieurs facteurs contribuent à son apparition :
Ces tractions excessives créent des contraintes mécaniques sur les insertions du fascia, notamment au niveau du talon (insertion calcanéenne), où les pressions sont plus élevées. Cela provoque des douleurs caractéristiques au talon, qui peuvent parfois être visibles sur une radiographie.
La fasciite plantaire se manifeste principalement par une douleur intense sous le pied, généralement localisée au niveau du talon. Cette douleur est particulièrement forte au lever, lors des premiers pas, puis diminue progressivement après quelques minutes de marche. Toutefois, elle peut réapparaître par intermittence au cours de la journée.
Parfois, cette affection s’accompagne de tensions et de contractures au niveau du tendon d’Achille ou du mollet.
Si la douleur s’accompagne de chaleur et de gonflement dans la zone touchée, il est possible qu’il s’agisse d’une déchirure du fascia plantaire, une complication plus sévère de la fasciite.
Le traitement de l’aponévrosite plantaire repose sur plusieurs axes, visant à réduire l’inflammation et à prévenir la récidive. Avant tout, un diagnostic précis est nécessaire, souvent réalisé par une radiographie ou une échographie pour identifier d’éventuelles complications comme une ossification du fascia.
Les différentes options de traitement incluent :
Dans de rares cas, lorsque les traitements conservateurs échouent ou que l’aponévrosite plantaire provoque une invalidité persistante, une intervention chirurgicale peut être envisagée comme dernier recours.
Articles recommandés pour vous
Sport et kinésithérapie
Genou gonflé après le sport : ça pourrait être plus grave qu’une simple douleur !
Vous venez de terminer votre séance de…
Sport et kinésithérapie
Sarcopénie : Comment stopper la fonte musculaire avant qu’il ne soit trop tard ?
La sarcopénie , ou la perte progressive…
Sport et kinésithérapie
Quelle est la différence entre un Kiné et un Kiné du sport ?
Lorsqu’une personne souffre de douleurs musculaires ou…
Sport et kinésithérapie
Comment reconnaître une aponévrosite plantaire ?
L’aponévrose, ou fascia plantaire, est une bande…
Prendre rendez-vous
avec les équipes
de Jérôme Auger
Bénéficiez de l’expertise de Jérôme Auger en prenant rendez-vous avec ses équipes dans votre cabinet IK – Institut Kinésithérapie le plus proche de chez vous ou chez KOSS, votre allié sport du quotidien.
Laissez votre commentaire