Rééducation
Dans la grande majorité des cas, une tendinite est le résultat d’un geste répétitif qui sollicite excessivement un tendon peu entraîné. Ainsi, les contextes d’apparition les plus courants sont le sport et l’activité professionnelle. Comment faire pour les éviter ?
La tendinite est la blessure typique du surmenage sportif ou professionnel. Tous les sportifs, ainsi que les professionnels effectuant des gestes répétitifs (caissiers, secrétaires, métiers manuels) y sont potentiellement confrontés.
En effet, les lésions tendineuses sont le résultat de l’hyper utilisation chronique d’une articulation, entraînant des modifications structurelles du tendon ainsi qu’une réaction inflammatoire. La tendinite peut aussi apparaître suite à un stress aigu entraînant une réaction physiologique ; cela se produit lorsque le tendon est confronté à un effort inhabituel.
Dans la vie courante, ces mécanismes se traduisent par une apparition de la tendinite :
Bon à savoir : les tendinopathies sont considérées comme des maladies professionnelles, à tel point que la tendinite est la pathologie professionnelle la plus courante en France. Ainsi, d’après le Fonds des Maladies Professionnelles, 30% des demandes de reconnaissance de maladie professionnelle sont liées à une tendinite (source 4).
Tout aussi fréquentes dans le monde du sport, les blessures liées à l’hyper sollicitation des tendons représentent 30 à 50% des consultations en médecine du sport. (source 5) D’une activité à l’autre, la localisation la plus fréquente des lésions est variable.
En réalité, nous ne sommes pas tous égaux face au développement des tendinites, y compris dans un même sport ou un même métier. La capacité du tendon à résister aux contraintes du geste sportif dépend également :
Sans oublier certains facteurs extrinsèques comme l’alimentation. En effet, la chronicité de la réaction inflammatoire peut être favorisée par une alimentation inadaptée, bien que celle-ci ne soit pas la cause primaire du déclenchement de la tendinite.
Bien que très répandues, les tendinites ne sont jamais une fatalité. La plupart du temps, elles peuvent être évitées en appliquant quelques mesures de prévention, visant la diminution des facteurs favorisants.
Ces mesures de prévention sont également appliquées en présence d’une tendinite diagnostiquée, en complément du traitement médical et kinésithérapique. En effet, en plus de la prise en charge de la lésion elle-même, la correction des facteurs favorisants est indispensable pour réduire le risque de récidive.
Un travail global sur la souplesse est fortement recommandé; en effet, la raideur des tendons favorise les micro-lésions. Ce travail peut être effectué en autonomie, grâce à la réalisation d’exercices d’étirements adaptés au sport ou à la profession du patient. Pour des résultats optimaux, les patients peuvent entamer un suivi auprès d’un kiné du sport, qui établira un programme d’exercices adapté à la discipline pratiquée.
En parallèle, les patients doivent veiller à éviter le surmenage, qu’il soit sportif ou professionnel. Intégrer des pauses régulières, réaliser des étirements, et augmenter progressivement la charge d’entraînement permet dans bien des cas d’éviter les tendinites ainsi que les autres blessures. Là encore, votre kinésithérapeute saura vous conseiller sur les bonnes habitudes à prendre.
L’équipement sportif, ou l’adaptation du poste de travail, est un autre paramètre à prendre en compte qui peut influer sur l’apparition des tendinites. En effet, on a tendance à sous-estimer l’impact des chaussures de sport, de la raquette ou encore du matériel de bureau sur les gestes adoptés au quotidien ou lors des séances. Or, de la qualité de ce geste dépendent les contraintes exercées sur les tendons, favorisant ou non les micro-lésions et les douleurs.
Enfin, l’alimentation pourrait avoir un rôle à jouer dans la chronicité des tendinites. En effet, un régime carencé et pauvre en fruits et légumes augmente le stress oxydatif, ce qui en retour favorise les phénomènes inflammatoires. De manière générale, il peut être pertinent de diminuer la consommation d’aliments pro-inflammatoires comme les produits transformés et sucrés.
Tous ces éléments font l’objet de recommandations personnalisées de votre kinésithérapeute lors des séances de rééducation.
La tendinite est une affection fréquente, qui ne concerne pas uniquement les sportifs. Sont exposées à cette pathologie toutes les personnes effectuant des gestes répétitifs dans le cadre de leurs activités, ce qui inclut aussi bien les métiers de bureau que l’artisanat. Les tendons du genou, de l’épaule, du coude et du poignet sont parmi les plus fréquemment touchés.
Articles recommandés pour vous
Sport et kinésithérapie
Comment reconnaître une aponévrosite plantaire ?
L’aponévrose, ou fascia plantaire, est une bande…
Sport et kinésithérapie
Course à pied pour les séniors : pourquoi se faire accompagner par un kiné ?
La course à pied est une activité…
Sport et kinésithérapie
Comment trouver un bon kiné du sport proche de chez moi ?
Le bon kinésithérapeute du sport accompagne les…
Sport et kinésithérapie
Comment prévenir et traiter les douleurs au genou quand on court ?
Les douleurs et blessures du genou sont…
prenez rdv en téléconsultation
Votre emploi du temps est chargé ? Réalisez votre séance de kinésithérapie où que vous soyez grâce à la téléconsultation !
Laissez votre commentaire