Suivre Jerôme Auger sur les Réseaux Sociaux

Le guide kiné arthrose

Le guide kiné arthrose

Guide pratique contre l’arthrose : des exercices et conseils pour prévenir et soulager l’arthrose. Utile pour tous ceux qui en ont besoin.

L’alimentation des sportifs

L’alimentation des sportifs

La diététique pour le sport : du coureur à pied au pratiquant de cross-fit, utile pour tous !

Sport et alimentation

Sport et alimentation

2ème partie du livre : l’alimentation des sportifs : conseils en nutrition pour atteindre vos objectifs de performance, tout en préservant votre santé.

Réhabilitation

Réhabilitation

E-book pour vous guider dans le processus de réhabilitation de la cheville, du pied et des orteils en utilisant un langage simple et compréhensible

Soigner une blessure sportive

Les bienfaits de l’activité physique sur la santé sont connus et démontrés depuis longtemps. Malgré ce constat et quel que soit son niveau de pratique, aucun sportif n’est à l’abri des blessures et traumatismes, qui doivent faire l’objet d’un traitement adapté. Quelles sont les blessures sportives les plus fréquentes ? Comment ces lésions sont-elles traitées en kinésithérapie du sport ?

Soigner une blessure sportive | Kiné du sport | Centre de kinésithérapie de Jérôme Auger | Paris 16

Généralités

Malgré ses nombreux bénéfices pour la santé (réduction de la mortalité, prévention des maladies cardiovasculaires, perte de poids) le sport est également vecteur d’un certain nombre de maux: fractures, luxations, entorses, tendinites…Pour le sportif, ces blessures sont la cause d’un temps de repos plus ou moins long, indispensable pour cicatriser et réadapter l’organisme au sport pratiqué. Pendant cette phase de repos, de traitement et de réadaptation, le kinésithérapeute est l’accompagnant privilégié du sportif.


Quelles sont les blessures sportives les plus courantes ?

Les blessures sportives peuvent être classées en deux catégories :

  • Les lésions macrotraumatiques, qui sont consécutives à un traumatisme sportif unique et aigu, clairement identifiable.
  • Les lésions microtraumatiques, dites de “surmenage”, qui apparaissent progressivement suite à des microtraumatismes répétés

Dans la première catégorie, les lésions les plus fréquentes sont celles de la cheville et du genou (entorse de la cheville, rupture du ligament croisé antérieur du genou). Ces blessures se rencontrent surtout dans les sports collectifs, en particulier les sports de pivot (rugby, football, basketball, sports de combat). Les fractures sont d’autres blessures sportives fréquentes, causées par un choc à haute énergie, une chute ou encore un coup. Enfin, on rencontre aussi un certain nombre de blessures musculaires (élongation, déchirure) qui se produisent généralement pendant la course.

Quant aux lésions de surmenage, les plus fréquentes sont les tendinites et tendinopathies, le syndrome fémoro patellaire (syndrome douloureux du genou) et les fractures de fatigue. Le plus souvent, ces blessures sont directement liées au geste sportif, et peuvent être favorisées par d’autres variables comme l’équipement utilisé. Les blessures de surmenage sont fréquentes en course à pied, chez les personnes qui augmentent brutalement leur charge d’entraînement.

Qui est concerné par une blessure sportive ?

Tous les individus pratiquant un sport, depuis le sportif débutant jusqu’à l’athlète professionnel, sont concernés par le risque de blessure. Cela dit, chaque sport présente des risques spécifiques de lésions.

Par exemple, les blessures musculaires du membre inférieur et les lésions des ligaments du genou concernent surtout les sports collectifs, comme le football. Quant aux lésions de surmenage comme les tendinites et le syndrome rotulien, elles sont particulièrement fréquentes en course à pied. Le geste sportif a une grande incidence sur le risque de blessure. Ainsi au tennis, les joueurs débutants et amateurs sont fréquemment touchés par la tendinite du coude (couramment appelée “tennis elbow”) et les joueurs de haut niveau par les blessures et douleurs de l’épaule. Les nageurs sont d’autres sportifs particulièrement exposés aux blessures de l’épaule.

Enfin, l’âge et le sexe sont d’autres variables pouvant expliquer une inégale répartition des blessures, pour des raisons principalement morphologiques.

Comment soigner une blessure sportive avec un kiné du sport ?

Spécialiste de la traumatologie du sport, le kinésithérapeute du sport dispose de techniques rééducatives ciblées. Les séances de rééducation chez ce kiné spécialisé répondent à un double objectif de cicatrisation des blessures et de reprise sécurisée du sport; chez la plupart des patients, s’y ajoute un objectif de retour aux performances initiales.

Tout programme de rééducation est spécifique à la nature ainsi qu’à la gravité des blessures traitées. En parallèle ou dans un deuxième temps est menée une réathlétisation progressive, qui s’adapte aux contraintes du sport pratiqué.

Dans un premier temps, le kiné du sport utilise des techniques passives visant la diminution des douleurs et de l’inflammation, tout en favorisant la cicatrisation des lésions. Sont notamment utilisés les massages et la cryothérapie (application de froid), pour leurs effets antalgiques. Les ondes de choc et les ultrasons peuvent aussi être employés; en effet, ces techniques de physiothérapie favorisent la microcirculation, ce qui accélère la cicatrisation des blessures.

Aussi tôt que possible sont entamés les exercices visant la restauration de la mobilité articulaire, de la force musculaire et de la proprioception. En effet, l’arrêt des activités sportives entraîne une diminution rapide de ces capacités. Le renforcement musculaire occupe une place importante en rééducation, à la fois pour retrouver les capacités fonctionnelles du membre lésé, prévenir les récidives de la blessure, et préparer le retour au sport.

Celui-ci fait l’objet d’un accompagnement très progressif et ciblé par le kinésithérapeute du sport. Aux techniques générales de renforcement musculaire, d’endurance, de proprioception et de mobilité s’ajoutent des exercices spécifiques à la discipline pratiquée: agilité, coordination, équilibre, travail sur le geste sportif. Cette phase du travail permet au sportif de récupérer progressivement ses performances initiales.

Tout au long de la rééducation et de la réathlétisation, le kiné du sport veille à respecter les délais de cicatrisation, ainsi qu’à ne pas mettre en place d’exercices douloureux. Une évaluation clinique ainsi qu’un interrogatoire du patient sont réalisés régulièrement, afin de guider le travail entrepris et d’en ajuster la charge si nécessaire.

Sources

KINÉSITHÉRAPIE ACTIVE !

Laissez votre commentaire

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide