Suivez les conseils simples contenus dans ces livres électroniques et commencez à vous sentir mieux dès aujourd’hui.
Où devrions-nous envoyer votre livre électronique ?
Le guide kiné arthrose
Guide pratique contre l’arthrose : des exercices et conseils pour prévenir et soulager l’arthrose. Utile pour tous ceux qui en ont besoin.
L’alimentation des sportifs
La diététique pour le sport : du coureur à pied au pratiquant de cross-fit, utile pour tous !
Sport et alimentation
2ème partie du livre : l’alimentation des sportifs : conseils en nutrition pour atteindre vos objectifs de performance, tout en préservant votre santé.
Réhabilitation
E-book pour vous guider dans le processus de réhabilitation de la cheville, du pied et des orteils en utilisant un langage simple et compréhensible
Les pathologies d’origine rhumatologique peuvent concerner les os, les articulations et les muscles. C’est pour dire l’importance de la prise en charge rééducationnelle dans leur traitement.
Le terme de rhumatologie désigne une spécialité médicale dédiée au diagnostic et au traitement des troubles de l’appareil locomoteur : c’est-à-dire les pathologies des os, des muscles et des articulations. Les pathologies les plus fréquemment traitées en rhumatologie sont les rhumatismes inflammatoires, l’arthrose ou encore l’ostéoporose. Les maux de dos chroniques (lombalgies) et autres affections de la colonne vertébrale, relèvent aussi des compétences de votre rhumatologue. Généralement, les personnes atteintes d’une ou plusieurs de ces pathologies se voient prescrire des séances de kinésithérapie.
Le terme “rhumatisme” est générique ; il s’emploie souvent de manière assez vague pour désigner une douleur ou une pathologie des articulations. En réalité, un rhumatisme peut correspondre à des pathologies bien différentes, comme l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, ou encore le syndrome douloureux régional complexe.
Ces pathologies peuvent être regroupées en deux grandes catégories :
Les causes profondes de la polyarthrite rhumatoïde et des autres pathologies inflammatoires sont mal connues. L’hérédité pourrait jouer un rôle, de même que certains facteurs toxiques comme le tabagisme. Récemment, des études ont montré un lien entre des déséquilibres de la flore intestinale et l’apparition des rhumatismes inflammatoires.
Bien sûr, d’une pathologie à l’autre, les symptômes peuvent varier. Cependant, le point commun entre les différentes affections listées plus haut est la douleur. Celle-ci se retrouve aussi bien dans les maladies de la colonne vertébrale, l’algoneurodystrophie, la polyarthrite rhumatoïde ou encore l’arthrose.
Les douleurs se situent au niveau des articulations, entraînant une gêne souvent importante. Elles s’accompagnent parfois d’autres symptômes, comme le gonflement, la raideur articulaire ou encore la chaleur.
Certaines maladies rhumatologiques évoluent par poussées ou crises douloureuses, qui pèsent sur la qualité de vie des patients. D’autres sont reconnaissables à des déformations des articulations : l’arthrose des doigts par exemple, entraîne des déformations souvent mal vécues par les patientes, en raison de leur aspect inesthétique. La maladie de Dupuytren est quant à elle marquée par une rétraction et une flexion des doigts.
La kinésithérapie est très souvent indiquée dans la prise en charge de l’arthrose, l’arthrite et les autres maladies traitées en rhumatologie. Les séances ne permettent pas de traiter la pathologie à proprement parler, mais elles contribuent à une diminution des symptômes, et à l’amélioration de la qualité de vie des patients.
Le programme de soins exact dépend de chaque patient et de sa problématique ; il est établi par le kinésithérapeute à l’issue du bilan initial, lors de la première consultation.
Les bénéfices de la kinésithérapie pour les patients en rhumatologie sont nombreux :
Plusieurs méthodes peuvent être employées :
Les exercices sont toujours pratiqués en dehors des crises douloureuses, en fonction des capacités de chaque patient.
L’éducation thérapeutique est un aspect important de la prise en charge en kinésithérapie : le thérapeute vous donne les moyens nécessaires, sous forme de conseils et d’exercices, pour mieux gérer votre pathologie au quotidien.
Je commence la kiné maintenant !
Le traitement médical d’une maladie rhumatologique peut se faire selon deux axes :
La prise en charge d’une maladie rhumatologique est souvent pluridisciplinaire ; l’équipe médicale explore toutes les options possibles avant d’envisager la chirurgie. Celle-ci est réservée à des cas bien particuliers, lorsque la pathologie est très invalidante et résiste aux traitements habituels. Plusieurs interventions peuvent être pratiquées :
L’examen clinique, réalisé par votre médecin, est la première étape du diagnostic de vos douleurs articulaires. Il permet d’évaluer l’état des articulations et l’amplitude du mouvement. Un interrogatoire permet au professionnel de santé de connaître l’historique de vos douleurs, leur intensité, les gestes qui la déclenchent, et tout autre élément jugé utile.
En complément, des radiographies sont souvent effectuées, voire d’autres examens d’imagerie (scanner ou IRM). Ces examens permettent de préciser et confirmer le diagnostic. Parfois, une ponction articulaire peut être demandée ; l’analyse des liquides contenus dans l’articulation permet notamment de détecter la présence de cristaux ou de bactéries.
En savoir plus
Suivez les conseils simples contenus dans ces livres électroniques et commencez à vous sentir mieux dès aujourd’hui.
Où devrions-nous envoyer votre livre électronique ?
prenez rdv en téléconsultation
Votre emploi du temps est chargé ? Réalisez votre séance de kinésithérapie où que vous soyez grâce à la téléconsultation !
Retour en haut
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions. Continuer sans accepter
Laissez votre commentaire