Les exercices contre la douleur
Comment soulager les douleurs de l’arthrose du genou?
L’arthrose du genou est la première cause d’incapacité dans les pays développés.
Voici 15 conseils de kiné très utiles au quotidien pour diminuer les douleurs de l’arthrose du genou. Ils sont très faciles à mettre en oeuvre et ne demandent aucun matériel.
En cas de surcharge et de surpoids, il faut mettre en place un régime à visée hypocalorique en partenariat avec le médecin traitant, le diététicien, le nutritionniste, et le kiné. Ce régime permettra de diminuer les contraintes sur l’articulation. Il faudra également inclure dans ce régime une gestion de l’alimentation pour favoriser la prise d’aliments aux propriétés anti-inflammatoires comme tous les aliments qui possèdent des oméga 3 (exemple : l’huile d’olive, le pain blanc). Il faudra se renseigner sur le régime Crétois, très riche en oméga 3 qui outre le fait qu’ils réduisent le mauvais cholestérol, ils sont anti inflammatoires donc parfait pour les problèmes d’arthrose. Ce régime est très simple : diminuer les apports caloriques et augmenter les dépenses (effort physique).
S’hydrater régulièrement dans la journée. Il faut boire 1L d’eau en dehors des repas, chaque jour. Toutes les eaux de source sont bonnes pour la santé mais il y en a que je recommande vivement. Ce sont les eaux riches en ions bicarbonates (HCO3-) dont la teneur est inscrite sur l’étiquette de la bouteille d’eau (exemples : Vichy, Saint Yore, Salvetat). Cet ion permet de tamponner l’acidité du corps et par conséquent de limiter les inflammations. D’autre part ce type d’eau favorise le transit intestinal et évite ainsi les constipations. Il est reconnu que la constipation est un obstacle au retour veineux du sang des membres inférieurs. Une bonne circulation sanguine de retour sera garante d’une bonne santé des membres inférieurs. L’arthrose étant souvent considérée comme un manque de micro vascularisation locale, il apparaît essentiel d’assurer une bonne irrigation sanguine dans les membres inférieurs.
Pratiquer des activités physiques et lutter contre la sédentarité. Les meilleures activités physiques pour l’arthrose sont la course à pied modérée « l’effort dans le confort », la natation et toutes les activités dérivées d’aquagym, et la bicyclette. Les autres activités que je conseille permettent une prise de conscience de soi pour un meilleur mouvement. Ce sont le yoga, le Qi Qong, le stretching. Il faudra les pratiquer régulièrement pour lutter contre l’enraidissement et participer à la perte de poids.
Programme tous les 3 jours : 10 minutes de marche, 20 minutes de vélo, 30 minutes d’aquagym.
Eviter les marches longues, le piétinement (centre commercial, transports en commun, repassage, bricolage, jardinage) et éviter les marches en terrain accidenté (forêt, sable). Ces activités augmentent les contraintes mécaniques sur les genoux.
Privilégier les caddies, des diables, les chariots.
Utiliser une aide de marche du côté opposé à l’arthrose. Par exemple une canne simple en T du côté gauche si l’arthrose touche le côté droit. On l’utilisera pour des marches longues ou dans les transports en commun afin de montrer aux autres usagers qu’il faut être vigilant.
S’asseoir sur un siège haut pour les activités où l’on reste longtemps assis.
Rehausser le siège de la voiture avec un coussin.
Faire des pauses régulières en tendant ses jambes.
Choisir un siège avec un dossier pour le confort du dos.
Pour ramasser un objet on utilisera la technique du balancier ou une pince.
Cela entraine un flexum du genou de manière automatique et biomécanique. Privilégier les talons courts ou les chaussures à plat qui amortissent mieux les vibrations de la marche.
Si l’on est amener à marcher beaucoup (randonnée, promenade, vacances) il faudra se faire confectionner une paire de semelles de podologie pour amortir les chocs de la marche. Il faudra aussi se munir d’une paire de chaussure souple (basket) pour participer à l’amortissement.
Il faudra établir un suivi régulier chez le pédicure pour le soin des pieds et des ongles car une plaie ou un ongle incarné modifie la marche et augmente les contraintes. Une consultation tous les 6 mois.
Privilégier au maximum les escalators, les ascenseurs, les rampes et les mains courantes. Il faut coacher sa vie en réfléchissant avant d’agir. Grouper les tâches de même nature pour monter les escaliers qu’une seule fois.
Veiller à ménager des pauses régulières et des séquences où vous étendrez vos jambes.
Pratiquer une posture en extension du genou pour lutter contre l’enraidissement en flexum. Cf plus bas.
S’inscrire à des séances de balnéothérapie pour le bien être, la chaleur et la mobilité dans l’eau. L’immersion dans l’eau diminue le poids de corps en charge sur le genou. La chaleur de l’eau détend les muscles et délasse.
Articles recommandés pour vous
Sport et kinésithérapie
Comment reconnaître une aponévrosite plantaire ?
L’aponévrose, ou fascia plantaire, est une bande…
Sport et kinésithérapie
Course à pied pour les séniors : pourquoi se faire accompagner par un kiné ?
La course à pied est une activité…
Sport et kinésithérapie
Comment trouver un bon kiné du sport proche de chez moi ?
Le bon kinésithérapeute du sport accompagne les…
Sport et kinésithérapie
Comment prévenir et traiter les douleurs au genou quand on court ?
Les douleurs et blessures du genou sont…
Prendre rendez-vous
avec les équipes
de Jérôme Auger
Bénéficiez de l’expertise de Jérôme Auger en prenant rendez-vous avec ses équipes dans votre cabinet IK – Institut Kinésithérapie le plus proche de chez vous ou chez KOSS, votre allié sport du quotidien.
Les questions que vous vous posez
Meynard
Publié le 10/05/24
Jérôme Auger
Publié le 11/05/24
Annette
Publié le 22/04/24
Jérôme Auger
Publié le 22/04/24
Michel
Publié le 16/04/24
Jérôme Auger
Publié le 17/04/24
Calixte
Publié le 02/02/24
Jérôme Auger
Publié le 02/02/24
Laissez votre commentaire