Suivez les conseils simples contenus dans ces livres électroniques et commencez à vous sentir mieux dès aujourd’hui.
Où devrions-nous envoyer votre livre électronique ?
Le guide kiné arthrose
Guide pratique contre l’arthrose : des exercices et conseils pour prévenir et soulager l’arthrose. Utile pour tous ceux qui en ont besoin.
L’alimentation des sportifs
La diététique pour le sport : du coureur à pied au pratiquant de cross-fit, utile pour tous !
Sport et alimentation
2ème partie du livre : l’alimentation des sportifs : conseils en nutrition pour atteindre vos objectifs de performance, tout en préservant votre santé.
Réhabilitation
E-book pour vous guider dans le processus de réhabilitation de la cheville, du pied et des orteils en utilisant un langage simple et compréhensible
Les sportifs sont exposés à une longue liste de blessures. Un coaching sportif adapté joue un rôle préventif mais également curatif. La rééducation est essentielle pour la reprise sécurisée d’une activité sportive.
La pratique régulière d’un sport fait partie des habitudes de vie les plus bénéfiques pour votre santé. Pourtant, malgré ses nombreux bienfaits, le sport n’est pas sans risques ! En effet, qu’on soit débutant, amateur ou professionnel, personne n’est à l’abri des nombreuses blessures qui peuvent entraver la pratique sportive. Les blessures traitées en traumatologie du sport sont variées : entorses, fractures et luxations, tendinites et inflammations diverses…Bien sûr, toutes ces atteintes ne sont pas sévères, et la majorité d’entre elles se soignent très bien ! Après une blessure sportive, il est fréquent que votre médecin ou médecin du sport vous prescrive des séances de kinésithérapie. Cette rééducation est indispensable pour récupérer vos performances d’avant le traumatisme, sans risquer de vous blesser à nouveau.
Il existe deux grandes catégories de traumatismes sportifs :
Les mécanismes pouvant causer une blessure sportive sont nombreux. On retrouve fréquemment :
En plus de ces éléments déclencheurs externes, chaque sportif peut être concerné par des facteurs intrinsèques qui favorisent les blessures :
D’une blessure à l’autre, les symptômes peuvent être très différents. En effet, selon le tissu atteint (muscle, tendon, ligament ou os), la localisation et l’importance de la lésion, les douleurs et symptômes associés peuvent être plus ou moins graves et handicapants.
Les blessures les plus graves se manifestent généralement par une douleur vive, qui apparaît au moment du traumatisme et impose l’arrêt de l’activité en cours. Cette douleur peut s’accompagner de signes parfois impressionnants comme un saignement, un gonflement de la zone blessée, voire une déformation du membre ou de l’articulation. Souvent, les sportifs ne peuvent plus bouger le membre lésé, ce qui impose une prise en charge urgente sur le terrain.
Les tendinites et autres blessures d’apparition progressive sont moins brutales, et parfois difficiles à identifier dans un premier temps. Provoquées par le mouvement, apaisées au repos, ces atteintes sont d’abord gênantes pendant l’activité sportive uniquement. En l’absence de prise en charge, le problème gagne du terrain et ne tarde pas à devenir handicapant en permanence.
Pour soulager ces différents symptômes, et limiter les risques de récidive de votre blessure, un accompagnement médical et une rééducation bien menée sont nécessaires.
La rééducation, effectuée chez un kinésithérapeute, est un pilier du traitement de votre blessure. Les sportifs se font souvent accompagner par un kiné du sport, spécialisé dans les problématiques liées à la pratique sportive (blessures, hygiène sportive, préparation physique, performance…).
La prise en charge commence toujours par un bilan initial, qui permet au kinésithérapeute d’évaluer votre blessure, et de recueillir tous les éléments nécessaires (circonstances d’apparition de la blessure, antécédents médicaux, niveau et fréquence de pratique…). C’est aussi lors de cette première consultation que vous fixerez ensemble l’objectif de la rééducation.
La rééducation poursuit plusieurs objectifs :
Ce programme se fait par étapes, d’une durée variable en fonction du type de blessure, de sa gravité et de votre rythme de progression. Le kinésithérapeute intervient donc sur la partie curative de votre prise en charge, mais aussi en préventif. En effet, l’objectif des séances ne se limite pas au traitement de la pathologie elle-même ; il s’agit aussi de corriger les problèmes de fond liés à la posture, au geste sportif, à un développement musculaire inégal…
Ne laissez pas une blessure interrompre votre activité sportive
Toutes les blessures n’exigent pas le même type de traitement ; c’est le diagnostic qui va déterminer la prise en charge la plus adaptée. Certaines douleurs sportives bénignes, comme les crampes et les courbatures, se résorbent spontanément et peuvent se passer d’un traitement médical.
La plupart des traumatismes nécessitent une prise en charge urgente sur le terrain, qui repose sur le protocole GREC, à savoir :
L’application de glace permet un soulagement immédiat des douleurs ; le repos est indispensable pour ne pas aggraver la lésion ; enfin, l’élévation et la compression du membre blessé permettent de lutter contre l’œdème.
En plus de l’application régulière de glace, un traitement médicamenteux est souvent nécessaire pour soulager les douleurs en phase aiguë ; les médecins prescrivent généralement des antalgiques ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Certaines blessures requièrent un traitement orthopédique, par attelle ou orthèse. Ces dispositifs permettent de stabiliser la zone blessée pendant la période de repos.
Le recours à la chirurgie est réservé à certains cas bien précis :
Le diagnostic d’une blessure sportive commence toujours par un examen clinique, réalisé par le médecin ou le médecin du sport. Des tests peuvent être effectués pour identifier précisément la lésion, ou évaluer sa sévérité. L’interrogatoire du patient permet si besoin d’en savoir plus sur le contexte d’apparition des douleurs, les mouvements qui la provoquent, et tout autre élément utile au diagnostic.
Certaines blessures rendent indispensables des examens d’imagerie, surtout si une opération doit être pratiquée : le plus souvent, il s’agit de radiographies, d’une échographie ou d’une IRM.
En savoir plus
Suivez les conseils simples contenus dans ces livres électroniques et commencez à vous sentir mieux dès aujourd’hui.
Où devrions-nous envoyer votre livre électronique ?
prenez rdv en téléconsultation
Votre emploi du temps est chargé ? Réalisez votre séance de kinésithérapie où que vous soyez grâce à la téléconsultation !
Retour en haut
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions. Continuer sans accepter
Laissez votre commentaire