Le guide kiné arthrose
Guide pratique contre l’arthrose : des exercices et conseils pour prévenir et soulager l’arthrose. Utile pour tous ceux qui en ont besoin.
L’alimentation des sportifs
La diététique pour le sport : du coureur à pied au pratiquant de cross-fit, utile pour tous !
Sport et alimentation
2ème partie du livre : l’alimentation des sportifs : conseils en nutrition pour atteindre vos objectifs de performance, tout en préservant votre santé.
Réhabilitation
E-book pour vous guider dans le processus de réhabilitation de la cheville, du pied et des orteils en utilisant un langage simple et compréhensible
Les pathologies du cou
La colonne cervicale, située dans la région du cou, comprend 7 vertèbres. Ces dernières assurent la mobilité de cette zone du corps : rotation, flexion ou encore extension… Ce n’est que lorsque le cou est blessé que l’on se rend compte de son importance. Un cou douloureux et qui a perdu en mobilité a en effet un impact considérable sur la qualité de vie au quotidien. Un choc ou un traumatisme important peuvent lésés la colonne cervicale.
La traumatologie des cervicales
Le coup du lapin ou whiplash cervical
Le coup du lapin, ou encore coup de fouet cervical ou whiplash, fait partie des douleurs du cou les plus connues. Il est la plupart du temps causé par une décélération brutale en voiture, dans le cas d’un accident. Il fait aussi partie des accidents rencontrés lors des séances ou des compétitions de sports de contact, tel que le rugby. Les symptômes sont variables en fonction de la gravité du traumatisme. Les plus courants sont les maux de tête ainsi que des cervicales douloureuses. Il ne faut pas hésiter à consulter un médecin dès que vous êtes victime du coup de lapin. Il vous prescrira un traitement médicamenteux et surtout, des séances de kinésithérapie.
Le torticolis
Le torticolis est la plupart du temps la conséquence d’un traumatisme du cou ou d’un accident. Cette pathologie du cou est la plupart du temps sans gravité, même si elle est très gênante au quotidien. Elle est due à des contractures musculaires involontaires qui limitent les mouvements du cou et sont douloureuses. Votre médecin traitant vous prescrira des médicaments contre la douleur afin de soulager le torticolis. Il vous conseillera également de garder le cou bien au chaud ou d’y appliquer un linge chaud. Si vous faites des torticolis à répétition, il est fortement préconisé de suivre des séances de rééducation avec un kinésithérapeute.
La cervicalgie
La cervicalgie regroupe un ensemble de pathologies ayant comme symptômes des douleurs dans la région cervicale. Avant que de proposer un traitement, il est donc primordial d’identifier les causes d’une cervicalgie : problème mécanique, méningite, etc. Une fois la pathologie identifiée, votre médecin traitant peut vous prescrire un traitement médicamenteux (des antalgiques) ainsi que des séances de kinésithérapie. L’accompagnement par un kinésithérapeute est en effet très efficace pour mettre fin à une cervicalgie. Le kinésithérapeute vous proposera des techniques et des exercices afin de soulager les douleurs et de permettre à votre cou de retrouver toute sa mobilité.
Névralgie cervico brachiale
Parfois appelée “sciatique du cou” ou encore “sciatique du bras”, la névralgie cervico-brachiale désigne une compression d’un des nerfs du cou, qui se prolonge dans votre bras. Les douleurs partent du cou, et se ressentent sur tout le trajet du nerf concerné (épaule, haut du dos, bras). Plusieurs causes sont possibles : on retrouve souvent ce problème chez des personnes ayant subi un choc ou un traumatisme au niveau du cou, chez celles qui adoptent une mauvaise position, ou encore chez les patients atteints d’arthrose. En général, une période de repos, associée à des antalgiques et des myorelaxants, permet de réduire les symptômes. Dans certains cas, votre médecin pourra aussi vous prescrire des séances de kinésithérapie.
Laissez votre commentaire