Le guide kiné arthrose
Guide pratique contre l’arthrose : des exercices et conseils pour prévenir et soulager l’arthrose. Utile pour tous ceux qui en ont besoin.
L’alimentation des sportifs
La diététique pour le sport : du coureur à pied au pratiquant de cross-fit, utile pour tous !
Sport et alimentation
2ème partie du livre : l’alimentation des sportifs : conseils en nutrition pour atteindre vos objectifs de performance, tout en préservant votre santé.
Réhabilitation
E-book pour vous guider dans le processus de réhabilitation de la cheville, du pied et des orteils en utilisant un langage simple et compréhensible
Les pathologies de la cheville et du pied
La cheville et le pied sont deux structures anatomiques sur lesquelles les pathologies traumatiques sont fréquentes, car elles encaissent sur de petits volumes, l’ensemble des forces s’exerçant sur le corps. Le contact direct avec le sol fait aussi que l’énergie cinétique portée par tout trauma aura plus de mal à se dissiper, d’où le risque qu’elle se libère plus facilement sur les tissus durs ou les tissus mous de l’extrémité du membre.
Les pathologies du pied et de la cheville doivent donc être prises en charge rapidement, car l’altération de ces structures peut avoir un impact sur toute la dynamique du membre inférieur et du squelette, notamment dans leur rôle de propulsion.
Sur le plan anatomique, la cheville est une articulation assurant la congruence de trois os : le tibia et la fibula (péroné) pour l’extrémité distale de la jambe, avec le talus (astragale) pour l’extrémité proximale du pied.
Le squelette du pied comprend quant à lui l’arrière-pied ou tarse (7 os dont le talus et l’os du talon, le calcaneum) et l’avant pied (5 métatarses et 14 phalanges).
Les différentes pathologies de la cheville et du pied traitées en kinésithérapie
Arthrose de la cheville
C’est une pathologie fréquente avec l’âge, apparaissant parfois plus précocement sur des traumas répétés ou mal soignés. C’est une dégénérescence du cartilage articulaire par usure, s’accompagnant de douleurs, avec une mobilité articulaire réduite par fibrose ou ankylose. Le surpoids ou les défauts posturaux augmentent aussi les risques.
Les cas les moins graves vont nécessiter un traitement médical avec de la kinésithérapie, alors que les cas les plus sévères peuvent nécessiter des chirurgies lourdes comme une prothèse totale de cheville (qui respecte la mobilité articulaire) ou l’arthrodèse (qui la bloque).
Entorse de l’articulation de Chopart
L’articulation de Chopart est une articulation des os du tarse, sur l’arrière du pied, dont le rôle s’avère essentiel pour assurer un appui correct. Le Chopart interne désigne l’articulation talo-naviculaire, tandis que le Chopart externe désigne l’articulation calcanéo-cuboïdienne. Les ligaments articulaires peuvent simplement se distendre, se rompre partiellement ou se rompre totalement, signant des entorses de Chopart plus ou moins graves.
Aponévrosite plantaire
L’aponévrosite plantaire est fréquente chez les sportifs. Il s’agit d’une inflammation douloureuse de l’aponévrose plantaire, qui est une membrane fibreuse s’étendant du talon à la base des orteils. La cause la plus fréquente de cette pathologie est le raccourcissement des muscles du mollet, qui provoque un stress mécanique excessif sur l’aponévrose. Le traitement de première intention consiste à mettre l’aponévrose au repos, avec des techniques de kinésithérapie basées sur des étirements, du renforcement musculaire et des ondes de choc. L’idée est aussi d’éviter que l’aponévrosite ne devienne chronique ; en cas de chronicisation, le traitement est plus difficile, et on peut avoir recours à la chirurgie.
Syndrome du canal tarsien
Le syndrome du canal tarsien correspond à une lésion ou une compression du nerf tibial postérieur, qui innerve le talon et la plante du pied. Il se manifeste par une douleur au niveau de la cheville et du pied, qui va parfois jusqu’aux orteils. Cette pathologie est souvent secondaire à un traumatisme ou à une maladie comme l’arthrose ou la goutte, pouvant causer une inflammation des articulations ; une mauvaise posture du pied (trouble statique) peut aussi être en cause. Le traitement va justement dépendre de la cause identifiée par le médecin lors du diagnostic, souvent accompagné d’examens complémentaires.
Hallux valgus
L’hallux valgus est une déformation de l’avant du pied, qui se définit par une déviation vers l’extérieur de la base du gros orteil. Il est reconnaissable à une bosse à l’intérieur du pied, parfois associée à une inflammation (bursite). C’est une problématique fréquente, puisqu’elle concerne un peu moins d’un français sur dix. En général, ce sont des personnes de plus de 40 ans qui sont concernées. Pour ce qui est des symptômes, l’hallux valgus entraîne des douleurs au niveau de la peau et de l’articulation ; il peut aussi rendre difficile (voire impossible) le port de certaines chaussures. Pour éviter que la déformation s’aggrave, des orthèses peuvent être prescrites.
Syndrome de Morton
La maladie de Morton ou syndrome de Morton, se caractérise par des douleurs vives entre les orteils et sous leur base. Ces douleurs sont intenses, elles obligent parfois les personnes à se déchausser. Les femmes de plus de 50 ans sont les plus concernées par ce problème, qui s’explique par la compression d’un ou plusieurs nerfs de l’avant-pied. La kinésithérapie est généralement d’une aide précieuse, pour éviter d’en venir aux infiltrations de corticoïdes voire même à la chirurgie.
Laissez votre commentaire