Le guide kiné arthrose
Guide pratique contre l’arthrose : des exercices et conseils pour prévenir et soulager l’arthrose. Utile pour tous ceux qui en ont besoin.
L’alimentation des sportifs
La diététique pour le sport : du coureur à pied au pratiquant de cross-fit, utile pour tous !
Sport et alimentation
2ème partie du livre : l’alimentation des sportifs : conseils en nutrition pour atteindre vos objectifs de performance, tout en préservant votre santé.
Réhabilitation
E-book pour vous guider dans le processus de réhabilitation de la cheville, du pied et des orteils en utilisant un langage simple et compréhensible
Les pathologies du sport
Le sport ne manque pas de bienfaits pour votre santé, que ce soit sur le plan physique ou psychologique. Pourtant, et cela vaut pour toutes les disciplines et tous les niveaux, aucune pratique sportive n’est sans risque. En effet, les chutes et accidents ne sont pas rares, sans parler des blessures liées au surmenage sportif. Et ce, que vous soyez un sportif du dimanche, ou un professionnel qui s’entraîne à très haut niveau. Tendinites, fractures, blessures musculaires, entorses, douleurs diverses..pour prévenir et traiter l’ensemble de ces maux, votre kinésithérapeute spécialisé dans le sport est l’allié idéal.
Les différentes blessures sportives traitées en kinésithérapie
Entorse du genou
Le genou est constitué de plusieurs ligaments, qui peuvent être sujets à des lésions que l’on nomme entorses. Celles-ci font suite à des traumatismes directs ou indirects, qui sont fréquents dans la pratique sportive, particulièrement dans des disciplines comme le football, le ski ou encore le rugby ; en effet, ces sports ne sont pas de tout repos pour vos genoux. Comme toutes les entorses, celle du genou peut correspondre à plusieurs stades de gravité, allant de la lésion bénigne à l’entorse grave. Le type de traitement et de rééducation va directement dépendre de la gravité de la blessure.
L’entorse de la cheville
L’entorse de la cheville est un accident extrêmement fréquent, qui compte environ 6000 nouveaux cas par jour en France. Sans grande surprise, le sport fait partie des contextes d’apparition les plus courants. Dans la majorité des cas, l’entorse de la cheville requiert un traitement dit fonctionnel : c’est-à-dire que le patient doit porter une attelle, pour permettre au ligament de cicatriser, sans immobilisation totale de la cheville. Ensuite, l’essentiel du traitement repose sur des séances de rééducation, qui remplissent plusieurs objectifs : réduire la douleur, renforcer les muscles qui entourent la cheville, mais aussi améliorer la stabilité et la mobilité de celle-ci. L’idée étant de prévenir les récidives, qui sont fréquentes lorsque l’entorse est mal prise en charge.
Pathologies des enfants sportifs
Excellent pour les adultes, le sport l’est aussi pour les enfants, avec de nombreux bénéfices physiologiques, psychologiques et émotionnels. Pour autant, avoir une activité sportive intense pendant l’enfance et l’adolescence n’est pas de tout repos pour un corps en pleine croissance ; la santé des jeunes athlètes doit donc faire l’objet d’une surveillance accrue ! Parmi les pathologies les plus fréquentes dans cette tranche d’âge se trouvent les ostéochondrites et ostéochondroses. Pour que le sport reste un plaisir et puisse être pratiqué sereinement, les enfants doivent impérativement être sensibilisés aux bonnes pratiques de l’hygiène sportive.
Luxation de l’épaule
La luxation de l’épaule n’est pas une blessure rare ; on la rencontre notamment dans les sports de combat, et les loisirs comme le roller. Le plus souvent, elle est provoquée par une chute sur la main, ou directement sur l’épaule. Les symptômes d’une luxation de l’épaule ne sont pas anodins : les patients rapportent une douleur vive, sans parler de l’impossibilité d’effectuer des mouvements simples, comme tendre le bras le long du corps. Lors du diagnostic, le médecin devra notamment s’assurer qu’aucune fracture de l’épaule n’est présente, ce qui nécessiterait un traitement spécifique. En cas de luxation seule, après réduction, l’épaule doit être immobilisée 2 ou 3 semaines. La phase de rééducation, qui intervient dans un deuxième temps, est indispensable à la guérison.
Pubalgie
Peu connue du grand public, la pubalgie est relativement répandue dans le monde du sport, et particulièrement au football. Il ne s’agit pas d’une pathologie en soi, mais d’une douleur localisée dans la région du pubis, qui peut correspondre à plusieurs causes que le diagnostic cherchera à identifier. Dans la plupart des cas, c’est une problématique liée au surmenage des muscles et des tendons, qui se rencontre chez des sportifs s’entraînant intensément. Fort heureusement, la pubalgie n’est pas un mal inévitable. Elle peut être prévenue et traitée efficacement grâce à des modifications de l’entraînement, des séances de kinésithérapie, ainsi qu’un traitement médical adapté.
Fractures
La majorité des fractures sont des lésions graves ; en effet, la rupture d’un os est rarement quelque chose d’anodin ! Le plus souvent, ces blessures sont causées par un traumatisme, c’est-à-dire un choc ou une chute. Le sport, mais aussi les accidents du travail et ceux de la voie publique, sont parmi les contextes d’apparition les plus courants des fractures. Après le traumatisme, les fractures nécessitent une prise en charge immédiate, qui consiste le plus souvent à immobiliser le membre lésé dans une attelle. Cependant, toutes les fractures ne sont pas soudaines et impressionnantes. En particulier, les sportifs et certains travailleurs peuvent être concernés par les fractures dites de fatigue, c’est-à-dire des fissurations d’un os ayant subi des micro-impacts de manière répétée.
Blessures musculaires
Les blessures musculaires sont des pathologies très courantes chez les sportifs. Bien sûr, toute blessure musculaire ne constitue pas une urgence, certaines étant plus graves que d’autres : cela peut aller de la simple contusion à la rupture totale du muscle, qui correspond au stade de lésion le plus important et le plus grave. Au sport, les muscles des jambes sont les plus susceptibles d’être touchés. Parmi les causes les plus courantes de ces lésions se trouvent le surentraînement, un travail musculaire insuffisant, un manque de souplesse, ou même dans certains cas un traumatisme direct. Le traitement associe généralement du repos, des médicaments, ainsi qu’une prise en charge kinésithérapique, qui va permettre de reprendre le sport progressivement et sans danger.
Tendinopathies
Les pathologies des tendons ou tendinopathies, sont un mal fréquent, à l’origine de nombreuses douleurs du sportif. Le surmenage, ou certaines erreurs d’hygiène sportive (hydratation insuffisante, mauvais échauffement ou équipement inadéquat) sont souvent en cause. Cela peut expliquer pourquoi de nombreux débutants sont concernés, et doivent être particulièrement vigilants au début de leur pratique. Heureusement, les tendinites et tendinopathies sont généralement bénignes et se soignent très bien. En particulier, la kinésithérapie dispose de nombreuses techniques pour soulager les douleurs, mais aussi corriger certains facteurs favorisants.
Rupture des tendons
La rupture d’un tendon n’est jamais anodine. Il s’agit d’une blessure grave, qui concerne essentiellement les sportifs de sexe masculin. Parmi les plus fréquentes se trouve la rupture du tendon d’Achille, à l’arrière de la cheville. Cet accident se rencontre surtout au football, et dans la pratique de la course à pied ; en fonction du profil du patient, le traitement peut être soit conservateur, soit chirurgical. Quoi qu’il en soit, la rééducation est indispensable pour récupérer totalement de cette blessure. Elle s’inscrit sur un temps relativement long (plusieurs mois), et doit permettre un retour au sport de manière progressive, pour éviter toute récidive.
Laissez votre commentaire